Magazine Asie
Le Cachemire est une région du sous-continent indien, aujourd'hui divisée entre l'Inde et le Pakistan. Une portion a également été annexée par la Chine. Cette région fait toujours l'objet d'une dispute entre les puissances nucléaires de la région.
Alors qu'elles apparaissaient en voie de normalisation sur le long terme après trois guerres (1947-1949, 1965 et 1971), les relations indo-pakistanaises sont devenues franchement mauvaises avec l’apparition, en 1989, d’un cycle manifestation-répression-terrorisme (18 000 à 30 000 morts, selon les sources, de 1988 à 1998) dans l'État indien du Jammu-et-Cachemire dont le Pakistan occupe les deux-cinquièmes depuis la partition de 1947. Ce cycle a créé de graves tensions entre les communautés musulmanes et hindoues.
Islâmâbâd réclame la mise en œuvre du "plébiscite libre et impartial", préconisé par la résolution du 5 janvier 1949 de la Commission des Nations unies pour l’Inde et le Pakistan (CNUIP), de manière à ce que la population de cette ancienne principauté décide de son rattachement à l’un des deux pays. A contrario de cette demande de plébiscite l'Inde met en avant l'accord signé avec le Pakistan en 1947 lui conférant l'autorité sur cette partie du monde.
Il n’a donc jamais été question d’indépendance pour les Cachemiris. Cependant, le Front de libération du Jammu et du Cachemire (JKLF) revendique une totale indépendance.
Présentation via Wikipédia - Accédez aux photos via Eparsa Photos