SELECTION RELATIO sur LE TEMPS: La gravité de la dégradation de l'environnement en Chine atteint une telle ampleur qu'elle est en passe de devenir l'une des principales préoccupations politiques du régime tant sur le plan intérieur que dans ses relations diplomatiques. Preuve en est la multiplication des interventions du pouvoir chinois pour bloquer la publication de rapports, les caviarder ou les critiquer, qu'ils soient produits en Chine ou par des organismes internationaux. A coté du miracle économique, l'enfer écologique. Et la censure....
Pékin vient ainsi de suspendre indéfiniment la publication d'une étude sur le coût économique de la pollution. Le calcul de ce produit intérieur brut (PIB) vert mené par l'Administration d'Etat de la protection de l'environnement (SEPA) est désormais jugé trop sensible.(...). Un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) rendu public ces derniers jours évalue les seuls coûts de santé induits par la pollution en Chine à 13% du PIB en 2020.
Récemment, le Financial Times a pour sa part révélé comment la Chine avait censuré un rapport de la Banque mondiale intitulé «Le coût de la pollution en Chine». La partie supprimée expliquait que la pollution est à l'origine de 750 000 décès prématurés par an: la pollution atmosphérique serait responsable de 350 000 à 400 000 morts, la pollution interne des bâtiments de 300 000 morts (du fait de la toxicité des matériaux) et la pollution de l'eau de 60 000 morts. On peut sans risque estimer qu'il s'agit d'une fourchette inférieure.
Les autorités chinoises qui ont collaboré à cette étude ne contestent pas ces chiffres, mais elles préfèrent qu'ils ne s'ébruitent pas. Pourquoi? La pollution et ses conséquences sont l'une des premières sources de troubles sociaux en Chine. La presse mentionne régulièrement l'apparition de «villages du cancer» aux abords des usines, qui se sont multipliées cette dernière décennie. Cet exercice de transparence met également Pékin mal à l'aise vis-à-vis de la communauté internationale à l'heure où la question du réchauffement climatique devient une priorité jusqu'au Conseil de sécurité de l'ONU. VOIR L'EDITORIAL ET LES INFOS SUR LE TEMPS >>>>>>>>>.
Question annexe; Les JO, on les fait toujours en Chine? Ces questions envoronnementales sont évidemment liées à celles des droits de l'homme...