En effet, si dans notre langage hérité de l’époque romaine, nous n’avons qu’un qualificatif pour désigner cette couleur, qui d’ailleurs se caractérise d’un point de vue physique par une absence de couleur, il n’en est pas de même dans toutes les langues.
Ainsi, en latin, on distinguait 2 sortes de noir : niger (brillant) et ater (mat), et même pullus pour une couleur tirant vers le noir. Mais chez nous, point de nuance dans le noir, noir c’est noir (je vous laisse compléter sur l’air de la fameuse chanson…).
Et comment parler du noir, sans parler de la symbolique des couleurs ? Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le noir est connoté négativement depuis des siècles (deuil, tristesse, peur, mort, forces démoniaques…).
Mais il paraît que depuis peu de temps, cette symbolique évolue… et que l’on commence à associer l’idée du luxe et de la performance au noir. Bref, on passe du négatif au positif... prémonitoire pour les élections américaines ?
Cet article vous a plu ? Des mots à découvrir régulièrement sur http://etymot.blogspot.com/ , et abonnez vous au fil rss http://feeds.feedburner.com/EtymotChaqueJourUnMot