Blanquette de veau safranée

Par 32carpediem
La cuisine de bistrot est une cuisine spontanée, une cuisine de retour de marché. On l'apprécie davantage à la saison froide mais pas nécessairement à cause de son côté roboratif. C'est surtout un état d'esprit, une ambiance chaleureuse, une cuisine de copains, de la gastronomie hors du temps. Les bistrots des chefs qui fleurissent régulièrement dans le paysage culinaire actuel, bien que très différents des bistrots d'origine, en témoignent.
Parmi les plats proposés à l'ardoise, la blanquette de veau. Chacun sa recette, ses souvenirs, son empreinte! La mienne, une blanquette dont la viande est juste nappée de sauce. Un plat plébiscité par tous ceux qui l'ont partagé ...

BLANQUETTE DE VEAU SAFRANEE
Pour 4 personnes
1 kg de blanquette de veau
2 carottes
1 oignon
1 bouquet garni
1 citron confit
1 verre de vin blanc
1 jaune d'oeuf
15 cl de crème liquide
1 cuillère à café rase de Maïzéna
1 bonne pincée de pistils de safran
Huile d'olive
Sel, poivre
  • Faîtes infuser les pistils de safran dans la crème. Placez au réfrigérateur.
  • Dans une cocotte, faîtes revenir la viande avec une cuillerée d'huile d'olive. Quand elle est dorée, presque roussie, ajoutez les carottes en rondelles et l'oignon émincé. Salez, poivrez, mélangez.
  • Au bout de quelques minutes, déglacez avec le vin blanc, ajoutez le bouquet garni et couvrez d'eau à hauteur. Laisser cuire 2 à 3 h jusqu'à évaporation presque totale du liquide.
  • Ajoutez alors le citron confit coupé en dés et laissez de nouveau mijoter. A la fin de la cuisson, il n'y a plus de liquide et la viande est très moelleuse.
  • Délayez la Maïzéna dans la crème safranée avec le jaune d'oeuf et versez sur la viande. Mélangez sans laisser bouillir.
  • Servez immédiatement, accompagné de pâtes fraîches, pommes vapeur, riz ou semoule.