Magazine Politique

Petite discussion entre motions...

Publié le 03 novembre 2008 par Dagrouik

Dimanche soir, j'ai participé à une petite réunion de discussion entre motions dans ma section du PS Parisien qui aura l'immense avantage de voter Jeudi soir ... Rue de Solferino, et oui, c'est là notre chance. Voici donc quelques remarques sur ce que j'ai entendu, et qui m'a parfois exaspéré.

La défenderesse de la motion A ( Delanoe, F.Hollande ) nous a expliqué que le centre gauche n'existait pas en France. Il va falloir qu'elle se penche un peu sur la sociologie du vote Bayrou en 2007 et lui rappeler que le béarnais a fait plus de voix au premier tour de 2007 que Lionel Jospin en 2002: 6,2 millions contre 4,3. Je crois en avoir parlé dans mon billet sur les 7 familles d'électeurs MoDEM.

Effectivement en faisant de telles approximations, ça permet d'éluder les questions, et ensuite nous parler du programme commun. Si vous êtes trop jeunes, c'est un truc qui date des années 70. C'est assez étonnant de voir quelqu'un dont le leader a commis une magistrale erreur de communication avec "Libéral et Socialiste", nous rappeler l'existence du programme commun.

Le défendeur de la Motion C ( Hamon ), qui parait-il a travaillé avec Benoit Hamon sur le coté institutions lors de la rédaction du texte, à commencé par nous expliquer que les petites phrases et les petits mots c'était mal. Il a dénoncé la perte de 200 milliards d'Euros dans la répartition Capital-Travail et qu'il faudrait 2 mandats pour ré-équilibrer. Il a dénoncé TINA sans l'appeler ainsi et parlé de redistribution.  Oubliant sa déclaration initiale il a dénoncé la vilaine Ségolène qui aurait piqué l'idée de Pôle Public Financier dans le programme de Benoit Hamon. A la fin de la réunion, je lui ai expliqué que c'était dans le point 3 du pacte présidentiel de Royal qui précise qu'il faut Soutenir les PME avec la création de fonds publics régionaux de participation et en leur réservant une part dans les marchés publics. Ceci passe nécessairement par une banque publique agissant de manière régionale et pas une charcuterie ou un marchand de fers à repasser.

Le même "C" a dénoncé les supposées baronnies de la motion E qui serait remplie de cumulards. Et a bien sûr dénoncé les alliances avec le MoDEM. Par politesse, je n'ai pas répondu que dans le pack du 15 de la rose, figure un jeune élu , le benjamin de l'assemblée nationale qui a été élu Maire de sa ville sur une liste PS-MoDEM dès le premier tour, et dont la première adjointe est MoDEM.

Ça n'empêche pas notre camarade adoré Razzy Hammadi de clamer dans un chat sur le site du PS des choses en réponse à une question simple : le préalable absolu du refus de l’alliance au centre sera-t-il fermement maintenu lors d’éventuelles tractations au congrès ?.  Il a répondu ceci : Bonsoir Jean. Oui, indéniablement, et que cette alliance soit locale ou nationale.

La cohérence est une chose très importante en Politique. C'est une exigence des électeurs, qui n'aiment pas que les politiques racontent n'importe quoi.

La motion "D" nous a dit que Martine Aubry représentait la gauche, les traditions et les valeurs et donné une preuve : Ils prévoient de mettre 5% de salariés dans les CA ( nous c'est 30%). Or un Conseil d'administration à une taille limite, il en va de même pour les conseils de surveillance. Ceci est défini dans le code du commerce:

Article L225-17  Modifié par Loi n°2003-706 du 1 août 2003 - art. 128 JORF 2 août 2003

La société anonyme est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins. Les statuts fixent le nombre maximum des membres du conseil, qui ne peut dépasser dix-huit.

Si je prend ma calculette, et que j'effectue l'opération 5% du 18, ça me donne 0,9 salarié au conseil d'administration dans le meilleur des cas. Il faudra donc que les rédacteurs de la motion D se renseignent un peu avant d'écrire des trucs qui ne tombent pas juste.
Enfin, voilà ce qui m'a amusé hier soir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines