Le Britannique est devenu dimanche le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1 (à 23 ans comme Tsonga...) après un final époustouflant de suspense .
Vainqueur de la course, le Brésilien Felipe Massa s'est vu à la place de Hamilton, l'espace de trois tours.
Pendant les trois derniers du Grand Prix du Brésil, on a bien cru qu'il existait une malédiction Lewis Hamilton.
En position de devenir champion du monde l'année dernière juste avant l'épreuve brésilienne, le Britannique s'était finalement incliné et avait raté le titre suprême.
Cette saison, avec sept points d'avance sur Felipe Massa (Ferrari), personne ne doutait du sacre du jeune pilote McLaren.
Hamilton sortait un peu large dans un virage et laissait passer Sebastian Vettel.
Le Britannique n'avait besoin que d'une cinquième place pour s'assurer le titre, même si son concurrent direct, le Brésilien Felipe Massa, remportait la course.
Résultat, à trois tours, Hamilton pointait en 6e position et loupait le titre pour un point.
Au moment où Massa passa la ligne, remportant "sa" course, l'ensemble de l'équipe Ferrari laissa éclater sa joie.
Avant de se raviser.
Lewis Hamilton doublait à l'approche du dernier virage l'Allemand Timo Glock (Toyota), qui avait choisi de rester en pneus secs malgré la pluie, et récupérait la 5e place, synonyme de sacre.
Ferrari se console avec le titre constructeurs
"C'est incroyable, je n'arrive même pas à reprendre mon souffle", a déclaré Hamilton, qui s'est empressé d'embrasser son père et son frère après un dénouement digne des meilleurs thrillers.
"J'ai crié 'je l'ai ?, je l'ai ? et ensuite ils me l'ont dit et j'étais en extase. C'est comme un rêve. C'était l'une des courses les plus dures de ma vie, sinon la plus dure. Je ne savais pas ou était Glock (alors quatrième) et je pensais que Vettel était l'homme à battre et je n'arrivais pas à le rattraper", a expliqué Hamilton après la course. "J'allais finir sixième. J'étais dégoûté."
De son côté, Felipe Massa affichait une triste mine sur la plus haute marche du podium d'une course qu'il a dominé de bout en bout.
"Il (Hamilton) a plus de points que moi, donc il mérite le titre", a reconnu un Massa dépité. "Je sais gagner mais je sais aussi perdre", a ajouté le Brésilien. "Je vais apprendre beaucoup de ce qui s'est passé aujourd'hui."
A 23 ans et 301 jours, Hamilton efface du livre des records Alonso, qui avait 24 ans, un mois et 27 jours lorsqu'il remporta le premier de ses deux titres mondiaux en 2005.
C'était un grand jour bien sûr pour Hamilton mais aussi pour McLaren, qui attendait un titre depuis celui du Finlandais Mika Häkkinen en 1999.
Regardez tout cela en image...c'est Génial !!!
Allez, au plaisir de vous lire...