La musique norteña présente différents rythmes à la fois, décris comme riche, hilarant, tonique et très rythmé qui fait penser à la polka (à deux temps, de tempo assez rapide, aux rythmes bien articulés), de cumbia, et instrumenté à la manière d'un orchestre mariachi et dans la modernité ce genre musical emprunte le style du rock.
Le bajo sexto (une guitare massive qui le fait souvent confondre avec le guitarron pourtant plus gros et qui est de fabrication exclusivement artisanale) constitue l'instrument à corde le plus typique du conjunto.
Le première représentants illustres sont Narciso Martinez, Bruno Villareal, qui enregistre un disque du genre en 1928, et des musiciens tels que Jesus Casiano, José Rodriguez, Lolo Cavazos, Patricio Jiménez, et son fils Santiago Jiménez qui grave quelques disques dès le début des années 1930, popularisant ainsi cette musique.
Parmis les musiciens les plus représentatifs on retrouve des groupes tels Los Tigres del Norte, Ramón Ayala y sus Bravos del Norte, Esteban Jordan, Los Gavilanes, Carlos y Jose, Los Alegres de Terán, Los Huracanes del Norte, et Los Tucanes De Tijuana.
Voir aussi
Norteña express avec El Chapo...à Sinaloa bien entendu !
Mario Scolas, a initié et écrit ce texte pour Wikipedia qui n'a pas respecté les conditions et libertés individuelles en matire d'écriture collective et qui s'est permisde surcroît de retiré mes sources.
Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).