Concours franco-italien de poesie

Publié le 03 novembre 2008 par Castor
Je viens de recevoir un mail de L’Association Culturelle « Il Musagete » de Francavilla Marittima (CSla), « La plume et le cœur » pour nous informer de la 1ère édition de ce concours de poésie en langue française.
La participation est ouverte à tous ceux qui désirent exprimer, par le moyen privilégié de la parole poétique, les sensations et les images les plus diverses de la vie humaine. Sous cet angle donc, le symbolisme de la plume et du cœur annoncé par le titre se veut stimulant et, au même temps, penchant pour un modèle poétique voué à la plus grande liberté de composition.
Les candidats – sans limite d’âge – doivent envoyer deux poèmes inédits de 10-25 lignes à : pierinogallo@libero.it ou, par la poste, à : M. Pierino Gallo, via Gerolamo De Rada n. 10 – 87075 Trebisacce (Cosenza)-Italie.
Date limite d’envoi : 30 novembre 2008.
Chaque candidat, par son envoi, garantit l’authenticité de son texte. Pour que la participation puisse être validée, le formulaire d’envoi ci-joint doit être correctement et entièrement renseigné.
Les noms des gagnants, sélectionnés par un minimum de deux juges (dont la décision est sans appel), seront publiés, dans l’année courante, sur le site Internet: www.aljoneditrice.it
Les poèmes choisis, au nombre de 20, seront recueillis avec la traduction italienne en regard, dans une élégante anthologie. Les droits d’auteurs restant acquis aux participants, « Il Musagete » et « Aljon Editrice » se réservent toutefois de mettre en place la première publication des poèmes sélectionnés.
L’intention divulgatrice de La plume et le cœur, proposée dans sa première édition, poursuit le but fondamental de relier culture française et culture italienne dans un seul nœud de collaboration prolifique. Tout en espérant, naturellement, de découvrir les nouveaux talents poétiques de la France moderne. L’idée naît de l’expérience et du génie des membres de « Il Musagete », Association Culturelle qui depuis 1985 s’engage dans le rayonnement des lettres en Italie avec la précieuse collaboration d’académiciens et illustres humanistes.