Météo-France a maintenu, lundi à 6h00, un bulletin de vigilance rouge (niveau maximal 4/4) pour 4 départements : la Loire (42), l’Allier (03), la Saône-et-Loire (71) et la Nièvre (58).
La Haute-Loire (43) est repassée en vigilance orange. Le département du Puy-de-Dôme (63) a quant à lui été maintenu en vigilance orange par Météo-France.
Pour les départements classés en vigilance rouge :
Il s’agit d’un très fort risque de crue des différents cours d’eau qui pourrait engendrer des inondations.
Actuellement une crue majeure touche principalement la Loire Bourguignonne. Les précipitations intenses ont cessé sur le sud concerné par l’épisode cévenol les jours précédents mais les crues se propagent sur la Loire bourguignonne après avoir touchées la Loire amont. Selon Vigicrues, le pic de crue devrait arriver vers Digoin vers midi. A 9h00, il se situait vers Balbigny.
(cliquer sur le graphique pour l'agrandir)
Sur la Loire amont, la décrue est amorcée même si les niveaux restent encore importants.
Sur l’Allier, la décrue se poursuit également. Un pic de crue est attendu à Coudes dans les prochaines heures. Le débit du fleuve devrait alors atteindre 1000 m3/s. Vers Vichy, des pics sont également observés.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le pic de crue est attendu vers Nevers.
Dimanche soir, sur la Loire amont, le pic de crue relevé était sans doute le plus élevé depuis plus de 20 ans.
Ces crues sont provoquées par l’épisode cévenol qui a débuté vendredi et qui s’est terminé dimanche sur tout le sud du pays. Les cours d’eau sont impactés par les très fortes précipitations qui se sont produites à la source au niveau des départements de la Drôme, l’Hérault (34), le Gard (30), la Lozère (48), l’Ardèche (07), la Haute-Loire (43), l'Aveyron (12) et le Tarn (81).
Sur tous les autres cours d’eau non mentionnés ci-dessus (la Dore, le Rhône, le Tarn en particulier), la situation est à la décrue.
La situation est à nouveau à surveiller sur les départements en vigilance rouge jusqu'à au moins demain matin 6h00. Les conditions de circulation peuvent être très difficiles sur la zone et le risque d'inondation est extrêmement élevé. Les autorités locales conseillent vivement d'éviter tout déplacement et de rester à l'abri.
A noter pour finir que la circulation ferroviaire est perturbée sur l’axe Lyon / Saint Etienne Chateaucreux.