Durant cette semaine (du 2 au 9 novembre), toutes les religions sont à l’honneur en Suisse (et à Crans-Montana) à travers de nombreuses manifestations. L’idée? Mettre en avant la communication entre les croyances, ce qui devrait favoriser une meilleure compréhension mutuelle. C’est dans cet esprit que les Eglises réformée et catholique accueilleront Moustapha Brahami le jeudi 6 novembre prochain à 19 h 30, à la paroisse protestante de Crans-Montana. M. Brahami donnera une conférence sur le Coran.
Que sait-on du Coran? Quels sont les thèmes qui y sont abordés? Quelle est l’histoire de ce livre sacré? Moustapha Brahami répondra à ses différentes questions, il parlera de la compilation du Coran, des différentes traductions. Au terme de ce tour d’horizon de cet ouvrage regroupant les paroles récitées par le prophète Mahomet, la discussion sera ouverte entre le spécialiste et les personnes présentes.
«La communication est primordiale»
Très ouvert et toujours présent pour le dialogue, Mustapha Brahami a directement accepté de faire cette conférence dans le cadre de la Semaine des religions. La communication est primordiale pour lui et, pour la créer, il pense qu’il ne faut pas rester enfermé dans sa coquille. On ne peut pas, dit-il, avancer sans les autres, c’est important de s’ouvrir et de connaître les gens: connaître les gens un peu plus, permet de se respecter un peu plus et de travailler un peu plus.
Important, dans une station cosmopolite
C’est la deuxième fois qu’a lieu en Suisse la Semaine des religions. IRAS COTIS (Communauté de travail interreligieux en Suisse) collabore avec les différentes associations et groupes au niveau cantonal pour organiser des activités dans une quarantaine de villes et communes suisses. Lorsque le pasteur René Nyffeler contacte sa collègue Martine Matthey pour préparer la venue de Mustapha Brahami, elle est tout de suite enthousiasmée par le projet. «Je trouve intéressant de connaître sa religion et celle des autres. Plus les gens se connaissent, plus les religions sont détendues et le dialogue en devient meilleur.» Voilà pourquoi la pasteure de Crans-Montana estime cette rencontre très importante, surtout dans notre station où il y a beaucoup de touristes et, de ce fait, de nombreuses religions.
Espoir d’ouvrir le dialogue avec la religion juive et bouddhiste
Toujours dans le souci d’apprendre à se connaître et dialoguer, Madame Matthey se réjouit de recevoir paroissiens et paroissiennes, ainsi que toutes personnes désireuses de participer à cette manifestation le 6 novembre prochain. Son seul regret: ne pas avoir pu faire participer un conférencier juif et/ou bouddhiste, pour mettre encore plus en avant le côté interreligieux de la Semaine des religions. Une belle idée à poursuivre pour l’édition 2009.
Moustapha Brahami: quelques données biographiques
Moustapha Brahami est d’origine algérienne et vit en Suisse depuis 18 ans. Etabli dès son arrivée à Lausanne, il est depuis plusieurs années Imam adjoint au Centre culturel islamique de Crissier, une assez grande communauté multiculturelle. Physicien de formation, Mustapha Brahami s’intéresse à plusieurs domaines, il obtient le Doctorat en Managment en 2003 et enseigne l’économie et le droit dans une école privée de Lausanne. Parlant l’arabe et le français, il est soucieux de transmettre sa religion en langue française et a écrit plusieurs livres notamment sur le pèlerinage et les rites funéraires.
INFO PRATIQUE:
Rendez-vous le jeudi 6 novembre 2008 à 19h30 à la paroisse protestante de Crans-Montana pour l’exposé sur le Coran de Moustapha Brahami.