Los Angeles, la ville paillette et glamour, incarne le rêve américain pour des millions d'individus à travers le monde. Pourtant cette fameuse "cité des anges" est renommée aussi pour sa pollution presque à la mesure de sa démesure.
Robert Cabrales, militant de l'organisation "Communautés pour un meilleur environnement " (CBECAL), a participé à l'origine du circuit "toxique" à L.A. "Le touriste peut prendre conscience de visu des déviances de la ville...Le but est de faire savoir aux gens qu'il se passe quelques chose ici, c'est-à-dire les secrets inavouables que la majorité du public ignore" sur l'état de l'environnement, explique-t-il à l'AFP.
Le bus de Robert Cabrales s'arrête sur l'ancien site de "La Montana" , un immense amas de débris consécutif au fameux tremblement de terre de 1994 : il était resté en l'état près de nombreux logements habités provoquant des maladies respiratoires et une aggravation de la qualité de l'air dans ce quartier. Il aura fallu attendre 10 ans pour que ces gravats soient enlevés, après qu'un conseiller municipal eut souffert d'une grave crise d'asthme !