Magazine Beaux Arts

Visite privée blogueurs : Van Dyck au musée Jacquemart-André

Publié le 03 novembre 2008 par Dianed

Le musée Jacquemart-André est sans conteste l’un de mes musées favoris, quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris qu’ils se lançaient dans la communication envers les blogueurs en leur concoctant une visite privée en soirée !
Jeudi dernier (30 novembre) avait donc lieu en nocturne une visite ultra-privée de la nouvelle exposition temporaire du musée sur Van Dyck avec une conférencière.
Arrivée un peu en retard avec une de mes amies, nous nous dépêchons de grimper l’escalier, passons les trois premières salles et arrivons comme des fleurs au groupe de visite bien sagement entrain d’écouter la guide. A ma grande surprise nous étions seulement 4 blogueurs présents (avec entre autres Louvre-Passion et Antoine), avec chacun un amis ce qui faisait une visite privée de l’expo à 8 !
L’expérience s’est achevée avec une visite ultra-privée (cette fois çi nous étions 4 !) des salles du musée complètement pour nous ! Un moment fabuleux !


© Sofiacome

Concernant cette exposition Van Dyck centrée sur les portraits du maître, je noterais une scénographie (par le même scénographe que l’exposition Fragonard) assez intéressante qui nous plonge dans l’univers confiné des grandes salles des châteaux et demeures bourgeoises du XVIIè siècle. C’est donc dans ce grandes salles recouvertes de velours aux couleurs des détails des oeuvres exposées que l’on entre dans une autre époque, les grandes cheminées ainsi que les plafonds à caissons ou à décoration de Rubens y sont aussi pour beaucoup dans l’ambiance chaude et feutrée de l’exposition.
Nous noterons cependant un silence absolument dans toutes les salles sauf celle du fond présentant le portrait de Charles 1er accompagnée d’une ambiance musicale.

Merci à Culturespaces pour cette belle visite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dianed 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines