Magazine Environnement

Ma semaine "communication verte" Part. 2

Publié le 02 novembre 2008 par Greg Catel

Nous sommes quelques blogeurs* ou "acteurs" du web vert, à avoir été invités, via Jean-Paul Oury de l'agence Image & Stratégie (merci à lui), à une rencontre avec les responsables du développement durable et de la communication du groupe Bouygues.


Construire, l'avenir, c'est notre plus belle aventure

Bouygues1

Le fait est qu'à partir d'aujourd'hui, le Groupe Bouygues se lance dans une grande campagne de communication sur l'engagement environnemental et sociétal de ses différents métiers (Bouygues construction, immobilier, Colas, Bouygues Telecom, TF1...). Vous ne pourrez sans doute pas manquer cette campagne dans la presse ou sur internet... 
Donc, vendredi dernier, ils souhaitaient organiser cette rencontre pour nous présenter la campagne en exclusivité, les visuels (par Saatchi&Saatchi), le tout nouveau site dédié au développement durable, et entamer une discussion pour avoir notre avis, notre retour d'expérience et nos critiques.
J'ai trouvé cette démarche assez saine de la part d'un grand groupe comme Bouygues. Surtout qu'ils ont joué d'une totale transparence avec nous. Constructif et enrichissant aussi, pour nous les blogeurs, et j'imagine pour eux, puisque durant 3 heures, nous avons pu vraiment échanger et soulever les aspects positifs de leur démarche, mais aussi leur faire part de ce que nous trouvions moins réussi, à prendre en compte dans l'avenir.
Au final, leur démarche, je pense, va dans le bon sens. Communiquer sur les engagements durable d'une entreprise est une démarche compliquée qui demande beaucoup de réflexion, de la transparence et de l'humilité. Il y a clairement une prise de risque...
Ne serait ce que dans le choix des visuels d'une telle campagne, même les "initiés" que nous sommes n'avaient pas forcément le même sentiment. 
D'un côté, on peut être interloqué par cette image du quartier Défense (ci-dessus) où l'on ne voit qu'une autoroute qui s'enfonce dans un environnement de quartier d'affaires hyper urbanisé et pas vraiment écolo... En même temps, est ce que ça n'est pas là, justement, l'humilité nécessaire, que de montrer la réalité sans y passer un vernis vert d'apparence et dire que ce qu'on s'apprête à construire ne sera peut être pas recouvert d'une jolie prairie verte, mais sera plus respectueux de l'environnement, moins gourmant en énergie... C'est la réalité, il y aura toujours des immeubles moins jolis qu'une forêt en automne, des routes plus grises qu'un sentier de montagne...
Construirenotreavenir

Retrouvez cette campagne et toutes les info concernant l'engagement du Groupe Bouygues sur le tout nouveau site construirenotreavenir.com
A voir aussi : Le site très intéressant du projet GreenOffice
* Et c'était bien sympathique de rencontrer les blogeuses et blogeurs présents. La blogosphère verte étant un petit monde, nous nous connaissons virtuellement... mais c'était un réel plaisir que de revoir Anne-Sophie (Ecolo Info), et de rencontrer Angélie (Un geste par jour), Cyrille (Consommer Durable), Dimitri (Neomansland), Julien (EkoloGeek) et Mathieu (MarcelGreen).
GC.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte