Jean-Baptiste Monge

Publié le 03 novembre 2008 par Hocvolo

 

Pour conclure sur ma série d’illustrateurs et peintres aux thèmes plus ou moins sympathiques qui vont si bien au mois de la Citrouille, je vous propose ce lundi, un illustrateur de talent pour petits et grands enfants !
Et oui, les artistes d’anticipations, le gore et l’ésotérisme commençaient à me rendre cafardeuse et morbide… Les farfadets, petits lutins et compagnie de Jean-Baptiste, aux attitudes et expressions si réalistes, nous promènent insidieusement dans des mondes imaginaires (quoi que…) plus féériques tout en nous dirigeant habilement vers le jour que nous attendons tous qu’est…Noël ! Un brin plus gai, non ?

C’est à la bibliothèque, lieu où je traîne j’emmène junior tous les mercredis, que j’ai trouvé mon artiste de ce jour : Jean-Baptiste Monge .
J.B. était l’illustrateur qu’il me fallait ! Il se dit lui même passionné de Merveilleux et de Fantastique.
C’est un artiste Français, né à Nantes en 1971. (Breton ou pas ? en tout cas il en a la culture !) Suite à un court passage en publicité en 1989 (pas assez de création, comme je le comprend !), il monte un dossier d’illustrations avec Erlé Ferronnière, son confrère. Tout deux partent à la recherche d’éditeurs bretons, sans aucun résultat, jusqu’au jour où il font l’importante rencontre qui les aidera à sortir leur premier livre “Halloween” en 1997 (celui que j’ai Junior a emprunté à la bibliothèque)…
Depuis, notre ami qui vis et travaille en Bretagne, du côté de Morlaix, s’amuse à illustrer - avec Erlé ou en solo - pour de nombreuses autres éditions.

Pour en savoir plus sur les livres sortis de J.B. Monge c’est par là. Sinon, baladez-vous sur son site, outre ses illustrations, vous y découvrirez ses influences, des photos de son chez lui (je parle de son atelier), etc.

L'artiste du Lundi | RSS 2.0 | Laisser un commentaire |