Les Etats-Unis
Superficie : 9,4 millions km2 , soit 17 fois la France.
Population : 306 millions d’habitants - France : 64,5 millions
Capitale : Washington
Exécutée à Paris par le sculpteur Bartholdi avec la collaboration de Gustave Eiffel pour la charpente métallique, la statue colossale de la Liberté éclairant le monde fut offerte par la France pour le centenaire de l’indépendance des États-Unis. Inaugurée en 1886, elle a accueilli depuis lors à l’entrée du port de New York des millions d’immigrants venus peupler les États-Unis. Dans sa main gauche, la statue tient une tablette sur laquelle on peut lire la date de l’indépendance américaine : le 4 juillet 1776. Aux pieds de la statue, se trouvent des chaînes brisées symbolisant l’abolition de l’esclavage.A la base de la statue, gravé sur une plaque de bronze, est inscrit ce poème d’Emma Lazarus intitulé ” The new colossus ” :
Donnez-moi vos pauvres, vos fatigués,
Vos masses entassées qui ont soif de liberté,
Les gens rejetés de vos côtes surpeuplées,
Envoyez-moi les sans-abri, les ballottés par les tempêtes.
Près de la porte d’or, je lève mon flambeau au dessus de ma tête.
Qui détient le pouvoir aux Etats-Unis ?
Le Président. Il est chargé de faire appliquer les lois votées par le Congrès. Il est aussi le chef des armées et dirige la politique étrangère. Depuis 1951, le Président ne peut effectuer plus de 2 mandats. Pour gouverner , il est entouré d’un vice-président et de 15 secrétaires (ministres).
Le Congrès . Il vote les lois. C’est l’équivalent du Parlement en France. Le Congrès est divisé en deux assemblées appelées “chambres” : la Chambre des Représentants (435 députés) et le Sénat (100 sénateurs , 2 par état).
La Cour suprême. C’est le plus haute institution judiciaire du pays. Elle est formée de 9 membres, élus à vie. La Cour suprême s’assure que les lois sont en accord avec la Constitution.
Le gouverneur. Il dirige un Etat. Les 50 Etats ont chacun une capitale , un Parlement, une Cour suprême. Ils ont une grande autonomie par rapport au pouvoir central.
Le drapeau des Etats-Unis est appelé la bannière étoilée. Les 50 étoiles du drapeau représentent les 50 Etats. Les 13 bandes horizontales rouges et blanches représentent les 13 états fondateurs. (Delaware- Pennsylvanie- New Jersey- Géorgie- Connecticut- Massachussets- Maryland- Caroline du Sud- New Hampshire- Virginie- New York- Caroline du Nord et Rhode Island)
( sources:L’internaute et Mon quotidien)
OBAMA : une exposition lui est consacrée à Paris jusqu’au 17 novembre. Voyez la video.