Alors voilou je vous dis tout!! Chez ma manman je mange de temps en temps une soupe de lentilles dont elle a repris la recette chez une copine qui elle même l'a prise chez une copine...etc..
Elle m'a donné la recette car j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux..mais je l'ai égaré...bon j'aurais pu lui passer un petit coup de fil mais j'ai acheté un ch'tit livre récemment chez le vendeur de journaux: "petits plats épicés-plusépicés-plus de cent recettes & variations" chez marabout, pas mal du tout pour à peine 5 euros...et il propose dedans une soupe de lentilles que j'ai testé...enfin comme d'hab il me manquait certains ingrédients donc je l'ai faîte à ma sauce...
J'y ai mis:
- 2 cas d'huile d'olive
- 1 oignon émincé
- 1 poireau émincé
- 4 gousses d'ail hachées
- 1 cas de garam masala 2 cas de raz el hanout jaune
- 1 branche de céleri, 1 carotte en petits cubes (j'avais pas)
- 230g de lentilles brunes
- 400g de tomates pelées en boite
- 1 cas de concentré de tomates
- 1.75l de bouillon de légumes
- 2 brins de thym
- 2 cas de persil ciselé
- du parmesan de l'emmenthal
Poêler 2 minutes dans l'huile chaude l'oignon, le poireau et l'ail. Ajouter le garam massala le raz el hanout jaune et laisser revenir 2 minutes encore. Incorporer le céleri et la carotte. Couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Mettre les lentille dans une cocotte, ajouter le mélange, oignon, ail puis remuer. Ajouter les tomates avec leur jus, le concentré de tomates, le bouillon et le thym.
Porter à ébullition puis laisser frémir 50 min., en remuant de temps en temps.
Si l'évaporation est trop rapide ajouter du bouillon ou de l'eau afin que les lentille restent immergées.
Avant de servir saler et poivrer généreusement, décorer de persil ou coriandre et accompagner de parmesan ou autre fromage râpé.
C'est parfais pour la saison: ça nourri, réchauffe et réveille les papilles!