Ktaiefs Algériennes

Publié le 20 octobre 2008 par Meriem


Les Ktayefs, sont des gâteaux présents dans les grandes occasions, et dans nos soirées ramadanesques,  on les prépare avec une pâte fraîche qui ressemble aux cheveux d'ange, nommée Rechta.
 
Dans leur préparation, les Ktayefs,  ressemblent beaucoup a la Baklawa, c'est juste le type de pâte contenant la farce qui change.
Au moyen orient on l'appelle Kounafa, elle peut être farcie de crème de lait (Kichta), ou de fromage ... Étant Algérienne vivant au moyen orient , je préfère  nos Ktaifs  bien fourrées de fruits secs, bien mielleures, et bien parfumées a l 'eau de fleur d'oranger ... mes souvenirs d'enfance .


Ingrédients pour un moule 30 x 24 cm

(1 mesure = 250 ml)

- 1 mesure de Noix grillées et  auxquelles on enlèvela peau en frottant entre les mains tant que c'est chaud, et qu'on moud grossièrement.
- 2 mesures d'amandes émondées, grillées et grossièrement moulues.
- Eau de fleur d'oranger.
- 1 mesure de sucre cristallisé
- 500 gr de pâte cheveux d'anges pour Ktayef (Kounafa)
- 250 a 300 gr de beurre fondu tiède.
- Miel mélangé a un peu d'eau de fleur d'oranger


Préparation:


- Préparer la farce en mélangeant les fruits secs avec le sucre, et en mouillant petit a petit  avec de l'eau de fleur d'oranger.
- Dans une grande terrine, démêler la pâte a Ktaief, en faisant attention a ce qu'elle ne casse pas.
- La mouiller généreusement avec dubeurre fondu, et la partager en 2 part égales.
- Prendre une part, l'étaler dans le fond d'un moule beurré, couvrir uniformément avec la farce, et couvrir cette dernière avec la seconde part de pâte a Ktaief.
- Mettre a cuire au four prechauffe a 180 degres, jusqu'à ce que ça prend une jolie couleur bien dorée, tourner votre moule s'il le faut pour que vos Ktaiefs prennent une couleur uniforme.
- Retirez du four et arroser directement et généreusement du mélange de miel et eau de fleur d'oranger (il faut que le miel soit tiède et pas chaud, pour une meilleure absorption par les Ktaief).
 - Laissez complètement refroidir avant de couper en carres et mettre dans des caissettes.

Bonne degustation et a bientot ...