SELECTION RELATIO SUR L'EXPANSION: La dernière édition du classement du magazine Fortune des patrons les mieux payés en Europe a un fort accent français. Les dirigeants de l'Hexagone occupent en effet la moitié des places de ce Top 20 établi à partir des revenus 2006. Carlos Ghosn, le PDG de Renault, apparaît ainsi comme le leader incontesté sur le Vieux continent, avec une rémunération globale de 45,5 millions de dollars. Un chiffre qui ne tient pas compte de ses fonctions à la tête de Nissan. Il devance largement son suivant immédiat, Jean-Paul Agon, de L'Oréal, et ses 19,3 millions dollars. A côté des 10 Français, on trouve trois Italiens - dont le n°3 du classement, Alessandro Profumo (18,1 millions de dollars)-, deux Suisses, deux Britanniques, un Espagnol et un Suédois.
Raison de cette hégémonie bleu-blanc-rouge, selon Fortune : le poids toujours prépondérant des stock-options dans le « package » de rémunération des dirigeants français. Et ce alors qu'ailleurs en Europe, les entreprises ont plutôt évolué en cherchant à lier davantage cette rémunération à des résultats à long terme. Ce serait notamment le cas de la Grande-Bretagne, poussée à plus de transparence par des scandales dans les années 90. Une situation qui rappelle celle de la France d'aujourd'hui.
Dans son édition de juin, L'Expansion a ainsi calculé que le patron français ayant gagné le plus d'argent en vendant des stock-options en 2006 aura été Jean-Louis Beffa, de Saint-Gobain: il a empoché 11,8 millions d'euros. Puis viennent Daniel Bouton, de la Société Générale (7,9 millions) et Bertrand Collomb, de Lafarge (6,8 milions). S'il a reçu beaucoup de stocks en 2006, Carlos Ghosn n'a en revanche levé aucune option. On peut néanmoins calculer la plus value potentielle totale de l'ensemble de ses stock-options. Soit, au cours Renault du 9 mai 2007, un pactole de près de 25 millions d'euros. Ce qui le place au 14ème rang français. C'est néanmoins loin d'Antoine Zacharias (254 millions), Lindsey Owen-Jones, l'ex patron de L'Oréal (104 millions) et Bernard Arnault (101 millions).
Hors attribution de stock-options, la rémunération 2006 de Carlos Ghosn s'élève à 2 millions d'euros, soit au 22ème rang français. Le mieux payé (salaire fixe, bonus, avantages en nature et jetons de présence) étant le patron de LVMH avec un peu plus de 4 millions d'euros. LIRE L'ARTICLE >>>>>