Après 2 participations au cours des dernières années, je m’étais donné de participer à cette fameuse épreuve, la Classique Marseille Cassis, qui fêtait son 30ième anniversaire. Nous avions constitué un groupe très hétérogène au niveau sportif et tous s’était donné de bien figurer sur cette course de légende.
Nous sommes partis la samedi matin de Chambéry un peu après 7h en direction du Sud. Dans la descente du Col de La Croix Haute, ce fut une pause bien méritée avec le fameux gâteau que Dominique nous avait préparé plus Thé et Café, encore merci Dom. Nous en avons profité pour fêter l’anniversaire d’Elisa dont c’était l’anniversaire la veille. Arrivés à Marseille vers midi, nous en profitons pour retirer nos dossards dans un contexte encore très calme puis direction la plage avec baignade et pique nique. Dans le milieu de l’après midi, direction vers notre hôtel à Carnoux en passant par la route de La Gineste et faire découvrir une partie du parcours à toute l’équipe.
La fin de journée nous permet de découvrir le charmant port de Cassis, lieu d’arrivée de la course, bien calme en ce samedi. Dimanche matin, nous sommes levés de bonne heure afin d’être à temps pour prendre les navettes en direction de Marseille.
A notre arrivée, c’est bien sûr l’effervescence autour du Stade Vélodrome bien que le match de foot (OM - PSG) n’ait lieu que le soir. Après le dépôt des sacs, nous nous dirigeons vers l’aire de départ située sur le boulevard Michelet; il faut bien ça pour les 15 000 bipèdes qui ont décrochés leur fameux sésame pour cette 30ième.
En passant, nous montons au virage Sud du Vélodrome et entonnons quelques chants de supporters emmenés par Sébastien, inconditionnel supporter des bleus et blancs.
Le hazard avant d’arriver près de la ligne de départ nous fait rencontrer Cécile qui vient découvrir l’épreuve après avoir dû laisser tomber en 2007. Avec Lucie et Matthias, nous nous échauffons avant de rejoindre le peloton dans l’attente du départ (près de 3/4 d’heure).
Sylvie, Laurence, Sébastien et Elisa, dont c’est la première participation à une course (même pas peur !) sont un peu plus loin. C’est vraiment pas évident de se suivre. Nous avons effectivement perdu Philippe et Odile, une fidèle des courses parmi les fidèles. Après 9h30, c’est enfin le départ et chacun part selon ses possibilités.
Pour ma part, une contracture au bout de 300m de course m’a obligé à mettre le clignotant trop rapidement.
Jöelle et Marie, engagées sur la marche et parties peu de temps après la course me passèrent peu après la sortie de Marseille.
J’ai positivé en me disant qu’il faisait beau, que les amis m’attendaient à la plage derrière l’arrivée et que j’aurai une baignade bien méritée. La rencontre d’un autre marcheur (Jacques) à la sortie de Marseille qui du coup m’a accompagné jusqu’à Cassis a bien agrémenté cette belle balade.
J’ai participé à l’épreuve la plus longue de ma “carrière pédestre” avec un temps à l’arrivée de … 3h45′. Mon ami Didier Escoffier, de Sport Info, rangeait ses chronos.
La suite de la journée, occupée entre la plage et les terrasses de café a été un vrai bonheur grâce en grande partie à la super ambiance qui régnait dans notre groupe.
Tout le monde avait bien couru avec des temps à l’arrivée de 1h15mn à 2h45mn; vraiment une épreuve pour tous!
- Passage au col de la Gineste :
Le dimanche soir, nous profitons, avant un resto bien mérité sur le port à Cassis, pour faire un nouveau toast (agrémenté de quelques bulles) à Elisa pour son anniversaire et sa première course.
Nous apprécions de rester sur Cassis en ce dimanche soir car le lendemain nous avons déjà programmé une ballade dans les calanques agrémenté d’un pique nique organisé sur le pouce.
En début d’après midi du lundi, ce sera le retour sur Chambéry. Nous passons de la plage, baignade et 21° sous le soleil à une arrivée sur la pluie avec moins de 10°. Il faut enlever les sandalles et remettre les chaussures.
- Baignade dans les Calanques
Vraiment un super séjour, météo au Top avec un groupe bien complice dans une très bonne ambiance.
En tout cas, nous remettrons le couvert pour 2009, avec une nouvelle organisation de séjour encore plus attractive pour les 30 ans de la course, en bonne forme cette fois pour ma part, Si, Si!
- Arrivée sur le port de Marseille :