L’aromathérapie

Publié le 02 novembre 2008 par Benjamin Magras

Quel est le point commun entre l’insomnie, l’anxiété et la chute des cheveux?
Les huiles essentielles : Tous ces symptômes peuvent être atténués voir soignés par l’aromathérapie.

Littéralement, “aroma” signifie odeur diffuse, “thérapie” provient du domaine du soin. Par définition, aromathérapie est donc une technique de soins par le biais des huiles essentielles. Ces essences aromatiques possèdent une double fonction : elles agissent sur le physique ainsi que sur le psychisme de l’individu.

Que sont réellement les huiles essentielles ?

On appelle huile essentielle le liquide concentré des composés aromatiques volatils d’une plante. Ce liquide peut être extrait par distillation ou par expression (on parlera alors d’essence). C’est la rareté de ces produits qui explique le coût relativement élevé des huiles sur le marché.

À chacun son huile

Il existe une large gamme d’huiles essentielles, chacune ayant une vertue particulière. En France, où l’aromathérapie occupe une place importante, on a recensé pas moins de 80 propriétés appliquées à ces huiles. Parmis elles des vertues thérapeutiques, mais aussi des effets psychologiques…

Les civilisations chinoises et indiennes utilisaient déjà les huiles pour les soins de beauté. Aujourd’hui, en parallèle de ces soins, l’aromathérapie est employée dans le but d’améliorer les conditions de vie. Par exemple, le médecin peut être amené à proscrire de l’aromathérapie pour :

  • réduire l’anxiété : les huiles essentielles de lavande luttent contre les troubles du système nerveux.
  • soigner l’insomnie : l’huile de bergamote apaise et fait régner une atmosphère calme et sereine lorsqu’elle est diffusée.
  • calmer la douleur : l’huile de muscade comporte des vertus thérapeutiques très prisées et c’est aussi un puissant analgésique.
  • ralentir la chute des cheveux (pelade) : l’huile de thym est appliquée sur les zones à traiter.

La liste est bien sûr non exhaustive : les caractéristiques de ces huiles sont très nombreuses.
Au rang des usages convoités, les huiles de mandarine et menthe poivrée servent à une meilleure digestion, tandis que le gingembre et la rose jouent un tout autre rôle et seraient, paraît-il, aphrodisiaques…

Si les usages sont divers et variés, les précautions d’utilisation sont aussi nombreuses. Selon l’effet recherché, l’aromathérapie peut être utilisée :

  • en dilution dans le bain
  • en massage
  • en diffusion (domaine de purification et de désodorisation)
  • en inhalation (traitement des maladies respiratoires)
  • en application buccale
  • ou en usage interne.

Prudence néanmoins quant aux dosages de ces huiles. Pour chacun de ces soins, une huile végétale neutre est indispensable afin de diluer au maximum le caractère allergène des essences aromatiques. De plus, les huiles sont toutes potentiellement toxiques car très concentrées en éléments chimiques. Ainsi, quelque soit l’usage que vous en ferez, respectez toujours la posologie prescrite. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.

Soins de beauté

L’aromathérapie représente un certain argument de vente pour les produits cosmétiques. Même diluées à 0,001%, les huiles donnent une impression de nature et de douceur.

Les huiles essentielles sont recommandées en application sur la peau lors d’un dérèglement : une peau trop sèche ou au contraire trop grasse. Elles sont bien évidemment utilisées pour toute sorte de massage.

En attendant, loin de ces vertus thérapeutiques, rien ne vous empêche de diluer 10 à 20 gouttes d’huile essentielle d’orange dans votre bain moussant, puis de verser le tout dans un bain bien chaud. Outre l’odeur exquise de l’essence, l’huile essentielle d’orange est un excellent moyen de détendre l’organisme après une journée stressante et chargée.

Utilisée en masque, mélangée dans de l’argile verte, l’aromathérapie élimine les impuretés et affine le grain de peau.

Enfin, l”inhalation d’huiles essentielles (là aussi diluées dans de l’eau bouillante), sert à traiter l’acné mais aussi à estomper les rides du visage. Vous avez bien lu mesdames. En effet, l’aromathérapie ralentit l’apparition de ces témoins du temps que l’on traque sans cesse…

Plats aromatiques

Tout comme les épices, les huiles essentielles peuvent aromatiser vos plats. Si vous souhaitez relever un plat d’une note rafraîchissante ou encore lui prêter des vertus digestives, les huiles essentielles vous seront très utiles ! Quelques notes de ces arômes subtils et vous découvrirez une toute nouvelle façon de cuisiner, naturelle et savoureuse…