"Ma maison et ma santé, un tout indissociable"

Par Marc Chartier
Le sujet abordé par cet ouvrage est loin de faire l'unanimité.La géobiologie, car c'est de cela qu'il s'agit, est définie par le Dr Ernst Hartmann comme "la connaissance des conditions de la vie humaine, animale et végétale, soumise aux champs, rayonnements et courants telluriques, naturels ou technologiques".D'aucuns, tel l'auteur de cet ouvrage, la considèrent comme une science ("science qui permet de prendre en considération l'état de santé du vivant par rapport à son lieu de vie"). D'autres pourfendent une telle prétention, n'y voyant qu'un champ d'étude irrationnel assimilé à des croyances. À la rigueur, ils la considèrent comme une pseudo-science.De très nombreuses pages de cet ouvrage font état de phénomènes et de constats donnant à penser que l'on vit sur une planète ayant bien du mal à tourner rond. Il y est question d'animaux au comportement bizarre, de lieux de vie où l'on ne sent pas très à l'aise (insomnies, fatigues anormales, étrange apparition de cancers répétitifs...). Quant à la Terre sur laquelle nous vivons, elle est soumise, prise globalement, à la pollution (nous le savions déjà), mais également, et sans doute le savions-nous moins, à un déséquilibre cosmo-tellurique dû à la différence de rotation, en son sein, entre le noyau central formant le magma et l'écorce terrestre. Ce phénomène engendre des courants telluriques d'origine électrique se faufilant au travers de failles géologiques (cours d'eau, cavernes, galeries minières...) qui perturbent l'harmonie du champ vibratoire terrestre. L'énergie tellurique se manifeste en surface aux croisements des réseaux géomagnétiques.D'où une accumulation d'ondes nocives, que certains animaux et végétaux perçoivent instinctivement, mais qui généralement ne sont pas prises en considération par l'homme dans la construction et l'aménagement de son habitat.
Suivant l'exemple des anciens qui rééquilibraient leurs lieux de vie en installant des pierres ou menhirs aux croisements des réseaux magnétiques, l'auteur, ancien préparateur en pharmacie devenu géobiologue praticien, propose une approche globale de la géobiologie et une solution de "rééquilibrage" des lieux avec la pierre. C'est ce qu'il appelle "l'acupuncture de la terre" par la méthode de la "pierre levée", une méthode qui présente une évidente analogie avec l'acupuncture du corps humain et qui est en connotation particulière avec l'homéopathie.
Et l'auteur d'ajouter que cette méthode a prouvé maintes fois son efficacité que ce soit dans les fermes et nos habitations.Sans prétendre vouloir jauger ses affirmations "scientifiques" à l'aune d'un rationalisme trop facile et partisan, d'aucuns pourront néanmoins encore se demander où est, dans une telle approche, la ligne de partage entre la science prétendue telle et la sphère de l'étrange et du paranormal. Plus que l'observation des phénomènes "anormaux", c'est leur interprétation et surtout leur traitement qui peuvent prêter le flanc à la critique. Bien qu'elle fasse appel à des techniques ancestrales, la géobiologie a encore besoin de compléments d'enquête pour avoir pleinement pignon sur rue."Ma maison et ma santé, un tout indissociable", par Jean-Jacques Beinet, éditions du Dauphin, 2008, 184 pages.