Lheeshch'ih

Publié le 02 novembre 2008 par Mtislav
  Louisa Bourebonnette raccrocha le téléphone. Joe Leaphorn était installé sur la véranda. Louisa marcha jusqu’à lui et posa ses mains sur ses épaules. Une quarantaine d’années plus tôt, elle aurait vivement rendu compte de l’appel. Elle avait appris. Un vieil indien avait séjourné quelques jours chez elle il y avait bien longtemps de cela. Il était resté une semaine sans prononcer un seul mot. Il lui semblait parfois qu’il lui disait encore quelque chose valable pour les mois ou les années à venir.
Louisa vint s’asseoir à côté de Joe sur la balancelle. Une heure plus tard, Jim Chee descendait de son pick-up accompagné de Bernadette Manuelito.
Il s’étaient avancés sur la butte. Tous les quatre se tenaient assez proches les uns des autres pour pouvoir se tenir par les épaules ou en glissant sa main dans la manche de son compagnon. Le vent avait plaqué la neige dans les creux du relief. Le paysage ressemblait à la page blanche d'un belaagana inspiré, le vent avait la tonalité des cris d'un nouveau-né.  
photo : Mitten in Winter