Kadhafi-Sarkozy: Un réacteur nucléaire (civil) dans la corbeille...

Publié le 25 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
La France et la Libye ont signé un mémorandum d'accord sur le nucléaire civil qui prévoit la fourniture d'un réacteur nucléaire pour permettre à la Libye de désaliniser de l'eau de mer. Cet accord "vise à fournir à la Libye un réacteur nucléaire qui permette la fourniture d'eau potable" en désalinisant l'eau de mer, a dit le secrétaire général de la présidence française Claude Guéant à des journalistes. Il a souligné qu'il s'agissait d'un "objectif" car "il y a encore beaucoup de travail à faire" pour "étudier la faisabilité" de ce projet.

Cet accord a été signé à l'issue d'entretiens de M. Sarkozy avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Il n'est pas le seul protocole signe. Dans la "corbeille" des relations franco-lybiennes revivifiées:

>>>  un accord cadre de partenariat et un accord de coopération en matière de défense et d'industrie de défense

>>>  un accord de coopération dans les domaines de la recherche scientifique, de l'enseignement supérieur mais aussi un programme triennal de mise en oeuvre de la coopération culturelle, scientifique et technique.

"COOPÉRATION TOUS AZIMUTS"

Selon M. Sarkozy, ce voyage, effectué au lendemain de la libération des infirmières bulgares, vise à "aider la Libye à réintégrer le concert des nations" après le dénouement de cette affaire qui a empoisonné pendant huit ans les relations entre l'Union européenne et Tripoli.

La normalisation apparaît pleine de promesses pour les entreprises françaises (pétrole, gaz, nucléaire, banque) dans un pays gros producteur d'hydrocarbures qui ouvre ses portes aux investisseurs et tente de rattraper son retard après une décennie d'embargo. M. Sarkozy compte ainsi lancer une "coopération tous azimuts, dans tous les domaines" avec la Libye, un "acteur stratégique" du pourtour méditerranéen, a indiqué mercredi son porte-parole, David Martinon.

Le président français souhaite aussi pousser les entreprises françaises dans ce pays riche en pétrole et en gaz, alors que les échanges sont encore assez modestes et très déficitaires pour la France, sixième fournisseur de la Libye (433,6 millions d'euros en 2006). Ce pays a exporté en France pour 1,9 milliard d'euros en 2006, essentiellement des hydrocarbures.

A signaler: ce rapprochement franco-libyen est suivi de près par les autres chancelleries. La secrétaire d'Etat US a dit sa volonté de ser endre prochainement à Tripoli. Courtisé, l'ancien "dictateur terroriste infréquentable"....