Aller, saute ! Non, ne tombe pas, ne tombe pas !! C’est en disant ces quelques paroles que l’on se rend compte que ce titre est tellement accrochant, qu’on commence à parler à ses minis.
Tout d’abord, retour dans le passé : Le premier Mario VS Donkey Kong sort en 2004 sur GBA, nintendo s’en sert pour rendre hommage à Donkey Kong sorti en Arcade à l’époque ou Mario s’appelait Jumpman. Contrairement à sa suite sur DS, il était plus orienté plate-formes que réflexion.
Un changement qui va surement ne pas plaire aux fans, car l’épisode DS s’éloigne vraiment du concept de base, et profite de ce support pour en utiliser toutes les subtilités.
Welcome to Super Mini Mario World
Lors de l’ouverture du Super Mini Mario World, un parc célébrant le succès des mini-mario, mini-peach, mini-toad et mini-Donkey Kong, Pauline, un amie de Mario prend un mini-mario que le plombier moustachu lui donne, alors que Donkey Kong lui en proposait un aussi à effigie. Fou de rage, il décide alors d’emporter la belle et s’enfuit dans l’ascenseur. Le but du jeu est de gravir les étages pour la retrouver. Ils sont au nombre de 8, avec en complément un boss final et un Sous-sol regroupant 2 niveaux bonus.
Un stylet, ça change tout !
Une énorme nouveauté par rapport à l’ancien soft, c’est l’apparition du stylet ! Eh oui, le jeu se contrôle essentiellement au stylet, et c’est un vrai plaisir de pouvoir bouger ses minis d’un coup de bâton magique ! Le concept est très simple, il faut toucher le mini pour le réveiller, il se met alors à marcher sans s’arrêter. On peut le faire changer de sens en faisant glisser le stylet dans une direction (gauche ou droite). Pareil pour le faire sauter, il faut le diriger vers le haut. Pour l’arrêter, il suffit de toucher le mini. Cependant, ça ne se limite pas à ces quelques fonctions, il y a énormément d’interactions avec le décor ! Une des plus courantes consiste à déplacer des blocs dans certaines zones spécifiques pour faire avancer les minis ! C’est un régal de pouvoir tout maîtriser avec le stylet ! On peut aussi déplacer la carte avec la croix directionnelle ou les boutons X, Y, A, B. Chaque étage est différent : Par exemple le second utilise beaucoup de tuyaux pour se déplacer, alors que le troisième utilise essentiellement des aimants.
2D et musiques « kitchs » au rendez-vous !
Les graphismes sont clairs, propres. Même lorsqu’un niveau est bien rempli, on n’a pas de mal à distinguer tous les éléments. Les petits effets entre les minis et le décors sont plutôt jolis et agréables à l’œil. Ce ne sont pas non plus des graphismes magnifiques, mais la 2D joue très bien son rôle. Concernant la bande son, chaque étage à sa propre musique, et beaucoup de bruitages vous accompagnent. Un bande-son agréable, mais rien de transcendant non plus.
Viser le 100% demande du temps !
Pour la durée de vie du jeu, tout dépend de vous. Si vous voulez finir le soft en ligne droite, en quelques heures ce sera bouclé. Pour ceux qui visent le 100%, sachez que j’ai mis plus de 25 heures environ, pour avoir les médailles d’or dans chaque niveau. Et le point fort du jeu, c’est le mode construction ! Un éditeur de niveaux qui se complète au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu. Beaucoup de possibilité s’offrent à vous, par contre il est ardu de faire un niveau vraiment difficile ! Vous pouvez partager vos créations en multi joueur local ou bien en wifi avec les codes amis. Nintendo envoie aussi régulièrement des niveaux que l’on peut télécharger. Ce mode agrandit considérablement la durée de vie du jeu !
Notes :
Graphismes : 15/20
De jolis graphismes agréables à l’œil avec de petits effets bien sympathiques. Cependant, ils sont quand même un peu limités, bien que la 2D joue très bien son rôle.
Gameplay : 16/20
Ce qui fait l’originalité du titre, c’est bien son gameplay ! Pouvoir diriger toutes les actions grâce au stylet est un réel plaisir, même si ça pourra rebuter les joueurs de la version GBA. Il y a beaucoup d’interactions avec le décor, ce qui rend parfois la tâche ardue (contrôler les minis plus le décor !). Il est aussi très frustrant que le soft confonde quelquefois un arrêt avec un changement de direction, surtout quand on sait qu’il est impossible de toucher le 100% sans avoir rempli le critère du “non-stop”.
Bande-son : 13/20
Une musique à chaque niveau, c’est sympathique, mais sans plus. À noter de nombreux bruitages assez sympathiques.
Durée de vie : 16/20
Le titre pourrait paraître un peu vide pour ceux qui veulent le terminer en ligne droite. Cependant, le 100% et le créateur de niveaux rallongent beaucoup cette durée de vie !
Scénario : ../20
Je préfère ne pas mettre de note scénario, qui est presque inexistant. Une petit histoire, juste pour rentrer dans le jeu.
Note Générale : 16/20
Un jeu vraiment accrocheur pour certains, un peu moins pour d’autres. Cependant, on ne peut pas nier la qualité de Mario VS Donkey Kong 2, notamment au niveau du gameplay. Des musiques un peu plus variées et d’autres modes de jeu seraient les bienvenus !
+ Durée de vie
+ Possibilité de construire ses propres niveaux
+ Gameplay efficace..
- Mais parfois pas assez précis
- Musiques un peu répétitives
- Scénario inexistant