Magazine Cuisine
Ingrédients:
- 2 bottes de blettes
- 250 g de vainde hâchée maigre
- 250 g de riz rond
- 2 CS d'huile d'arachide
- sel, 1 cc de poivre 4 épices
- 4 pots de yoghourt bulgare
- 1 gousse d'ail
- 1 cc de menthe séchée en poudre*
- 1 filet de jus de citron
Mettre le riz dans un saladier assez grand, ajouter une pincée de sel et couvrir très largement d'eau chaude et non bouillante, remuer et laisser reposer 15 à 20 minutes en attente. Détacher délicatement les feuilles des tiges, les plier en 4. Faire bouillir une grande quantité d'eau et plonger délicatement les feuilles empilées en vous aidant d'une écumoire, ne pas remuer pour éviter que les feuilles ne s'emmêlent et ne se déchirent, les laisser 5 minutes bien plongées dans l'eau. Sortir les feuilles délicatement, les mettre dans une passoire, les passer sous le robinet d'eau froide et laisser égoutter en attente. Laver le riz à plusieurs eaux pour enlever l'amidon, ajouter la viande hâchée et l'huile, saler, poivrer, malaxer en ajoutant 1/2 verre d'eau pour avoir une farce très souple, la laisser reposer quelques minutes. Ouvrir chaque feuille de blette et la partager en 3 ou 4 morceaux, mettre au milieu une petite quenelle de farce, rabattre les côtés et rouler comme un cigare sans trop serrer. Faire toutes les feuilles et les ranger au fur et à mesure dans un faitout en rond, faire plusieurs couches, mettre dessus une assiette assez grande pour couvrir et enfermer les "cigares", mettre dessus un galet pour maintenir l'assiette et ainsi les farcis au moment de la cuisson**. Verser assez d'eau pour couvrir largement au dessus, porter sur feu moyen jusqu'à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux 1h45. Enlever le galet, verser délicatement le bouillon dans une casserole (attention à ne pas vous brûler), enlever l'assiette, recouvrir et laisser reposer 10 minutes. Pendant ce repos, mettre le yoghourt dans un bol, battre avec un filet de jus de citron, du sel et la poudre de menthe. Sortir les farcis et les servir avec le yoghourt comme sauce d'accompagnement.
*Voir la recette du Taboulé, sinon on peut trouver la menthe en poudre dans les épiceries orientales surtout libanaises.
**On peut consulter la recette des Feuilles de vignes farcies à la viande pour mieux comprendre le procédé surtout pour dresser les farcis du faitout dans le plat de service!
Vous avez compris, ce plat fait partie des plats familiaux du Moyen Orient, les farcis étant une spécialité avec tous les légumes, les blettes, légumes d'automne, remplacent à merveille aubergines, courgettes, poivrons et autres feuilles de vigne.
Aujourd'hui pour finir le repas, j'ai préparé du Riz au lait en verrine en guise de dessert.
Cela a définitivement donné une touche moyen-orientale à notre repas dominical.