Le "Regal Empress" n'est plus de prime jeunesse mais ses 1.200 lits pourraient faire l'affaire des autorités texanes qui rament désespérément pour reloger 3.000 victimes de l'ouragan Ike sans toit depuis septembre.
"Ce n'est pas un bateau de luxe moderne, mais c'est une option pragmatique pour des gens qui n'ont vraiment pas d'autre choix", a expliqué Michael Gerber, directeur du service du Logement du Texas. Il a demandé à l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA) d'étudier cette piste pour un hébergement temporaire.
Selon M. Gerber, la zone affectée n'a reçu que 262 mobile-homes et caravanes pour les sinistrés de Ike. L'ouragan avait touché terre le 13 septembre, provoquant l'évacuation de plus d'un million d'habitants du sud-est du Texas et faisant au moins 37 morts dans cet Etat du Sud.
Le "Regal Empress" a déjà abrité pendant environ un mois quelque 300 ouvriers d'une société chargée du nettoyage du port de Galveston après la tempête. Construit en 1953, ce bateau de croisière de 186m de long est censé retiré de la circulation en 20110. Si la FEMA refuse de le louer pour les sinistrés, il reprendra la mer pour les Bahamas.
AP