La tectonique des potes

Publié le 02 novembre 2008 par Suffragettes

Vous avez remarqué comme les bandes d'amis sont un univers fascinant à oberserver et à expérimenter ? Sous couvert de liens sociaux, humains, amicaux, on découvre souvent des liens presque animaux, viscéraux, comme un ballet que tout le monde n'a pas la chance de percevoir. Les liens se tissent et se détissent parfois subtilement, parfois de manière presque irrationnelle mais comme le mouvement des plaques terrestres autour du globe, ces liens ne sont qu'à un millimètre de provoquer un séisme. 

Appartenir à un groupe d'amis, c'est trouver sa place et avancer armés dans la vie quotidienne. C'est avoir à sa disposition un miroir positif et nourrissant pour nous renvoyer notre propre image. C'est se sentir entouré et soutenu, partie d'un bloc, d'une unité en soi, qui permet de se sentir plus fort. 

Les amitiés se croisent, l'intensité des affinités varient, on en s'en découvre parfois de nouvelles au sein d'un même groupe, puis le vent tourne et les intérêts divergeants, les relations s'inversent ou s'amenuisent. Avec l'âge chacun prend un peu plus sa vie en main, les "pièces rapportées" deviennent des membres à part entière de groupe, si tant est qu'elle souhaite en être. Elles sont parfois source de tension et le groupe fait bloc contre elles. 

La bande de potes c'est toute la transparence de l'amitié, melée à toute la complexité des rapports humains faits de rivalité, d'envie, de jugement mais aussi de soutien, d'empathie, d'amitié ou d'amour. C'est un laboratoire magnifique dans lequel on apprend à se connaître, protégé par des remparts amicaux aussi solides que fragiles. C'est tout ce qui fait son utilité et son charme.

Anyway, thanks guys, I love you !