Mamina, ah Mamina. Il y a tant et tant de chose à vous dire à son sujet. Je vous en parle souvent et je vous en parlerai encore très souvent. Vous la connaissez, il n'y a pas de doute. Avec ce dessert, j'ai voulu la mettre à l'honneur. Vous n'êtes pas sans ignorer que notre Mamina nous a donné deux beaux bébés, pleins de couleurs, épicés à souhait, resplendissants de bonnes choses...si bonnes qu'on en croquerait sans mesure aucune.
Dans ses "Recettes épicées sucrées et salées" notre chef gourmette à tous, nous offre des recettes plus alléchantes les unes que les autres. Des recettes qui ont cette petite touche si particulière qui fait qu'on sait de suite que c'est dans sa cuisine qu'elles sont nées. Nous en avons de la chance. A la page 62, vous pourrez découvrir un mille-feuille qui a attiré ma curiosité gourmande: lentilles confites à la badiane...cela ne vous parle pas à vous???? Moi, oui! Et je n'ai pu résister. Chère Mamina, je t'ai piqué ton idée de lentilles confites.
Les lentilles de Mamina, je les ai associées à un sorbet de pommes granny agrémenté d'une pointe de calvados. Le chef Michel Trama a présenté un sorbet de pommes d'une façon bien originale que je m'étais promise de tenter à l'occasion. C'est chose faite.
Pomme Granny Glacée
et ses Lentilles Confites à la Badiane
Ingrédients pour 6 personnes: (à préparer la veille)
3 pommes granny
750gr de sucre en poudre
3/4 l d'eau
100 gr de lentilles du Puy
1 étoile de badiane
1 gousse de vanille
le zeste d'1 citron
120 gr de sucre en poudre
1/2 l d'eau
1 sachet de purée de pomme verte Ponthier (1l)
300 gr de sucre en poudre
le jus d'un citron
1 petit verre de calvados
30 cl d'eau
Les lentilles confites
Zester le citron et ébouillanter une min.
Porter à ébullition le 1/2 l d'eau avec le sucre en poudre, la gousse de vanille préalablement coupée en deux et grattée, la badiane et les zestes de citron.
Couvrir les lentilles d'eau froide et les amener à ébullition. Cuire 20 min. Bien égoutter et laisser refroidir.
Rendre un bouillon au sirop, ajouter les lentilles et laisser confire à feu très doux de manière à ce que le liquide soit absorbé. Réserver au frais.
Les cristallines de pommes
Laver les pommes et bien les sécher. Couper les 3 pommes en lamelles de +/- 2 mm.
Porter à ébullition les 3/4L d'eau et y dissoudre les 750 gr de sucre. Plonger les tranches de pommes dans le sirop et laisser confire à feu très doux pendant au minium 1 heure.
Retirer les tranches de pommes confites et les laisser bien égoutter sur une grille.
Préchauffer le four à 80°.
Couper les tranches de pommes en deux et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé.
Faire sécher au four à 80° pendant 1 heure. Augmenter la t° à 100° et laisser encore une heure.
le sorbet de Granny
Faire bouillir les 30 cl d'eau avec le sucre. Laisser tiédir. Verser sur la purée de pommes et ajouter le jus de citron et le calvados.
Faire prendre en sorbetière.
Monter deux boules de sorbet et
les garnir de cristallines de pommes.
Servir accompagné d'un cuillère de lentilles confites.