Après les macarons, le sabayon!

Par Sofie

C'est bien beau les macarons, mais que faire avec tous ces jaunes d'œufs? Après ma recette double de macarons, j'avais 10 jaunes d'œufs sous la main et aucune idée de ce que j'allais en faire! C'est en écoutant Iron Chef America à la télé que j'ai eu le flash! J'allais faire un Sabayon! En fait, ça tombait plutôt bien parce que d'une part, j'avais tous les ingrédients nécessaires sous la main et d'autres parts, je me cherchais une idée de dessert pour vendredi soir! La vie est tellement bien faite!

Je n'ai jamais fait de Sabayon, mais après avoir jeter un coup d'œil sur Internet et dans mes livres de cuisine, j'ai réalisé que tous les sabayons se font avec les mêmes ingrédients: des jaunes d'œufs, du sucre et un liquide pour parfumer, alcoolisé ou non! Dans mon livre de recettes italiennes, le Zabaione est parfumé au Marsala et même si j'avais une bouteille de Marsala ouverte, j'ai eu envie d'utiliser un autre alcool!

C'est lors d'un week end à Québec que nous avons découvert ce vin tout délicat. C'était il y a 4 ans, au restaurant Laurie Raphaël, nous avions pris le menu dégustation avec l'accord des vins. Je ne me souviens malheureusement plus quel était exactement le dessert, mais il comprenait un sorbet à la clémentine et le vin qui l'accompagnait était un Moscato d'Asti! Haaaaa, je me souviens encore à quel point j'avais été emballée par cette découverte! En rentrant à Montréal, nous en avions acheté une cargaison tant j'avais aimé ce vin aux parfums de pêche et de pamplemousse et avec ses fines bulles! Un vin moelleux tout frais! Oui, oui, c'est possible!

J'avais envie de réaliser mon premier sabayon ou plutôt Zabaione avec ce divin nectar! Rien de moins! Et franchement, je ne crois pas qu'il soit possible de rater cette recette! Si j'ai réussi à la faire avec un petit accroché à mon tablier, n'importe qui peut la réussir!

Préparation

Il vous faudra un bain-marie, l'eau ne doit pas bouillir, elle doit frémir. Dans un bol, on mélange tous les ingrédients, c'est-à-dire les jaunes d'œufs, le sucre et le vin. Ensuite on place le bol sur le bain-marie et à l'aide d'un fouet, on bat la crème pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à l'obtention d'une mousse aérienne.

C'est tout! Le sabayon se sert généralement chaud ou tiède mais comme je voulais prendre de l'avance et que j'avais préparé mon dessert dans l'après-midi, j'ai réservé le tout au frais. Je l'ai sorti du réfrigérateur environ 1h avant de le servir. Je l'ai servi sur des petits fruits dans des verres à Martini (j'aurais pu le servir dans de jolies coupes si j'en avais eues!). Une belle façon de terminer un repas, tellement léger qu'on oublierait presque que c'est un dessert!

Zabaione au Moscato
  • 10 jaunes d'oeufs
  • 150 gr de sucre glace
  • 250 ml de Moscato d'Asti (pourrait être remplacé par un autre vin moelleux ou du marsala)