Une bonne gifle pour ce connard néo-libéral qu’est Jean “l’opportuniste nul gaspilleur de fonds publics” Charest et une victoire pour la syndicalisation:
Deux lois du gouvernement Charest qui enlevaient le droit de se syndiquer aux travailleuses des services de garde en milieu familial et aux ressources intermédiaires en santé, les lois 7 et 8, viennent d’être déclarées nulles et inconstitutionnelles par la Cour supérieure.
Ces lois 7 et 8 visaient à empêcher de se syndiquer les travailleuses des services de garde familial et les travailleuses qui gardent à domicile des personnes âgées ou handicapées pour le compte des services sociaux.
Les requêtes pour contester ces lois avaient été déposées en 2004.
Le gouvernement libéral avait fait adopter ces lois pour contrer les campagnes de syndicalisation menées par les organisations syndicales qui avaient connu un certain succès. Les syndicats avaient même obtenu deux décisions favorables visant à syndiquer ces travailleuses. Les lois 7 et 8 retiraient donc le droit de se syndiquer à ces travailleurs, principalement des femmes.
Au Québec, environ 20 000 personnes, très majoritairement des femmes, travaillent dans ces services de garde en milieu familial ou en s’occupant, à domicile, de personnes handicapées ou déficientes intellectuelles ou âgées en perte d’autonomie.