Fatras

Publié le 02 novembre 2008 par Dulconte

Fatras : Mot Fam., gén. employé au sing. Amas confus, désordonné, de choses hétéroclites.

Voilà ce que va être ce post et au final ce que devrait-être ce blog. Il y a quelques jours que je n’ai pas écrit, une angine, une accumulation de fatigue, une certaine démotivation, un ordi qui a explosé bref plein de mauvaises excuses pour laisser se blog retomber dans le marais incertains de l’internet qui tel le bras mort d’une rivière laisse pourrir ses eaux (idées ou âneries dans le cas présent).

L’actualité est pourtant plutôt vivace, la crise financière, les élections américaines, la privatisation des retraites en Argentine, la victoire d’Anand qui conserve son titre de champion du monde, Maradonna qui devient sélectionneur de l’équipe nationale pour ne prendre que 4 événements qui changeront peut-être la face de l’humanité.

Mais avant de peut-être me lancer dans des divagations incertaines sur l’avenir du monde, je vous passe le lien d’un blog :  Sur les routes d’Asie centrale . Remarquable pour son contenu, mais aussi ces régions du monde qu’il me faudra bien aller découvrir. Dans cette vie, dans une autre? difficile à dire.

Dans l’actualité, il y a aussi eu le Nobel pour le Clézio. je n’aime pas le Clézio, son écriture m’ennuie, je ne crois pas un mot de ses histoires et en plus une prof que je détestais à fait une thèse sur lui. Bref ce n’était clairement pas mon choix pour le Nobel, par contre mes doutes exprimés, à divers endroit sur le web,sur cette récompense n’ont pas laissé indiférents. Les réactions ont été pour la plupart inélégantes et agressives à l’exception notoire d’Alain qui m’a donné envie de redonner une chose à le Clézio. Par hasard, j’ai trouvé Onitsha que j’essaye actuellement de lire….

Désolé Alain, après 30 pages en une semaine, je crois que je vais abandonner une fois encore!

Sinon la campagne aux USA se terminent, je dirai enfin tant le poids médiatique autour de cette campagne a été énorme; Il faut dire que c’est probablement l’élection la plus importante de l’histoire américaine. Si par malheur l’improbable duo Mc Cain-Palin gagnait, les USA  vont perdre les peu de confiances qu’ils inspire encore aujourd’hui à travers le monde. Je ne dis pas que Obama est la panacée, mais au moins le pays aura un peu plus de crédibilité sur la planète.

De nombreux blogs se consacrent à cette actualité, certains sont vraiment passionnants, d’autre carrément inquiétants. Ce qui est le plus dérangeant reste quand même que tout se joue sur les personnalités et non les programmes. Qu’un personnage aussi faux que Joe le plombier puisse de devenir une star, un peu comme les malheurs du p’tit vieux utilisé par Chirac en 2002 pour montrer l’incapacité de Jospin sur les questions sécuritaires. Puis ses accusations de terrorisme ou de communiste des républicains contre Obama qui seraient franchement risible si certains électeurs ne les croyaient. Parlons un peu de la Palin, je n’en dirai que quelques mots, depuis qu’elle a été choisie, et donc globalement que j’ai entendu parler d’elle, un livre qui est aussi un film et une série me revient en tête tel un lietmotiv : Dead zone. Croyez moi ça ne me rassure pas vraiment.

quelques blogs sur le sujet :

california dreaming

big picture 

@meric@

americana

en rase campagne dans l’Indiana qui est un de mes préférés.

Allez dans deux jours le nouveau président américain sera élu et on en aura enfin fini avec GW. Espérons qu’il sera jugé pour crime de guerre, crime contre l’humanité et assassinat, au Texas de préférence que la peine de mort qu'’il chérit tant puisse être requise contre lui (et que la peine soit commuée en peine à perpetuité, je ne peux être contre la peine de mort et pour qu’on la fasse subir au GW).

bon allez finalement j’vais m’arrêter pour aujourd’hui.

quelques images pour finir :

Thorong la, Népal

Métro ligne B - Buenos Aires

Jodhpur, la ville bleue, Inde

Vérone, Italie

Varanasi, Inde

Salinas de Maras, Pérou

Venise, Italie

é

é