Sengoku Jieitai
L'Homme contre l'Histoire
Un groupe de soldats de l'armée japonaise est expédié dans le XVI° siècle nippon après un étrange phénomène astronomique. Connu sous le nom de "Denki SF", ce genre de fiction sert ici un propos principalement antimilitariste, bien que l'œuvre originale développe une réflexion consacrée à l'influence de la technologie sur les bouleversements historiques. Quelques remarques assez sommaires sur la théorie des paradoxes temporels émaillent les réactions diverses des personnages, de l'adhésion totale aux valeurs de l'époque à son refus pur et simple, en passant par le nihilisme intégral. Toutefois, la société japonaise moderne, accusée d'être un carcan étouffant, n'en sort pas indemne. Les répliques "A quoi bon avoir des armes si on ne peut pas s'en servir?" ou "Je ne veux pas être tué par un étranger." en sont de bons exemples.
Le film est adapté de la nouvelle de Ryo Hanmura (1933-2002), "Sengoku Jieitai" qui ne connut le succès qu'à sa deuxième publication (1971 puis 1977) aux éditions Kadokawa Shoten. Les divers titres anglais (« Warriors of the apocalypse », « Time slip » « G.I. samurai », « Les guerriers de l'apocalypse... ») ne rendent pas justice à l'intitulé original, jeu de mot entre "Jidai" (époque, période) et "Jieitai" (force d'auto-défense, l'armée japonaise moderne) mais soulignent plutôt le côté hollywoodien de la production. On remarque en effet l'aspect hybride de certaines scènes qui, tout en rappelant un bon vieux western avec des indiens attaquant diligences et chariots, nous dévoilent quelques manœuvres tactiques basiques de l'époque pour piéger l'ennemi. C'est d'ailleurs un film d'hommes comportant peu d'actrices; Kazuko Arai (Nana Okada) et Miyuki Ono (Miwa) n'ayant pas le moindre dialogue.
D.R.
Ce n'est pas du Kurosawa; Haruki Kadokawa (d'ailleurs crédité comme acteur dans un petit rôle) n'étant guère pointilleux en terme d'exactitude historique, il se rattrape néanmoins sur le côté spectaculaire avec une autre de ses habitudes : la débauche de figurants (voir "Ten to chi to", 1990, qui traite exactement du même sujet sous un angle purement historique). L'intérêt du film réside plutôt dans l'idée de départ et le scénario que dans la réalisation de Mitsumasa Saito (alias Kosei Saito). De ce point de vue, il est nettement supérieur à son homologue américain "The final countdown" ("U.S.S. Nimitz, retour vers l'enfer", 1980) assez pauvre visuellement. Autre point intéressant, le choix de musiques plutôt originales au vu du contexte (notamment la poursuite dans la forêt-jungle).
D.R.
« Sengoku Jietai » est en somme un film mésestimé, au jeu d'acteur parfois excessif (Isao Natsuyagi, très bon dans la sobriété, en fait un peu trop en Uesugi Kenshin drogué du combat), avec des scènes formatées (un soldat et un gamin armés se retrouvent face-à-face à l'écart de la bataille) mais prenantes. Le scénariste Toshio Kimura a largement diminué les effectifs renvoyés dans le passé (service minimum pour l'aviation et la marine, avec un hélicoptère, un patrouilleur et cinq membres d'équipage pour le tout) afin de faciliter l'identification des personnages qui restent malgré tout assez (trop) nombreux. Exceptés Sonny Chiba (Lieutenant Yoshiaki Iba) au sommet de sa forme et Tsunehiko Watase (Hayato Yano, véritable psychopathe) peu sortent vraiment du lot; Hiroshi Kamayatsu (Mokichi Nemoto), Akira Nishikino (Koji Kikuchi), Hiromitsu Suzuki (Nishizawa), Raita Ryu (Mimura). On notera au passage la performance très "action club" de la future star Hiroyuki Sanada (chef des ninjas Takeda) aux prises avec l'hélicoptère. A voir ne serait-ce que pour les scènes de flingage, homériques !
Dazo
Réalisation : Mitsumasa Saito (alias Kosei Saito)
Oeuvre originale: Ryo Hanmura
Scénario : Toshio Kamata
Musique : Kentaro Haneda
Interprètes :
Sonny Chiba - Lieutenant Yoshiaki Iba
Isao Natsuyagi - Uesugi Kenshin (Kagetora)
Tsunehiko Watase - Hayato Yano
Kazuko Arai - Nana Okada
Miyuki Ono - Miwa
Hiroshi Kamayatsu - Mokichi Nemoto
Akira Nishikino - Koji Kikuchi
Hiromitsu Suzuki - Nishizawa
Raita Ryu - Mimura
Hiroyuki Sanada - Chef des ninjas Takeda
DVD film en couleur
Version japonaise - sous-titrée anglais
D.R.
Réagissez à cet article sur le forum du Clan Takeda, en rejoignant le sujet dédié