Big Love - 2.05 - Vision Thing

Publié le 25 juillet 2007 par Heather

Commençons par une bonne nouvelle, puisque HBO a annoncé hier le renouvellement de Big Lovepour une troisième saison qui comportera à nouveau 12 épisodes. En dépit de la perte d'audience dû au changement de jour de diffusion, la chaîne réitère sa confiance en sa série. Pour plus de détails, voir la news de Serieslive : HBO aime toujours Big Love !

Ce cinquième épisode, tout en continuant les multiples storylines parallèles, donne un peu l'impression d'éclater trop sa narration, même si l'ensemble demeure homogène.

Après le fiasco de l'épisode précédent, Rhonda reprend contact avec les seules personnes qu'elle connaît hors du camp, cette fois en venant demander de l'aide à Sarah. Cette dernière hésite quant à la position à adopter. Si elle la tient responsable de l'humiliation subie par sa mère et d'avoir mis en danger toute la famille, son aversion à l'égard des moeurs du camp mormon est encore plus forte. Elle, qui a toujours condamné ce style de vie, ne peut ne pas aider Rhonda à échapper à son mariage avec un octogénaire, fut-il supposé prophète parmi les siens. Laissant le reste de sa famille à l'écart, elle tente de faire héberger Rhonda chez son petit ami. Mais cette dernière demeure fidèle à elle-même jusqu'au bout, mentant avec un aplomb jamais pris en défaut, prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut. En un sens, cet instinct de survie développé avec le temps peut se comprendre au vu de sa vie passée, mais il est difficile au téléspectateur de compatir devant l'attitude de l'adolescente. C'est finalement Heather qui la recueille chez elle. Elle s'y sentira sans doute mieux qu'en bien d'autres lieux, car Rhonda montre cette dualité si caractéristique à l'égard du monde extérieur. Endoctrinée dans une religion et des valeurs très strictes qui se heurtent au way of life de l'américain moyen, l'adolescente qui veut tout quitter ne peut se départir de son éducation. 

Ce thème du décalage est un classique dans la série, que l'on retrouve également dans l'épisode du jour dans la storyline de Nicky. Cette dernière, encore sous le choc de la rupture avec sa famille, découvre avec horreur l'ambiance si catholique de l'école privée dans laquelle ils ont réussi à inscrire Wayne. L'aversion religieuse est accentuée par l'état émotionnelle de Nicky actuellement, le clash culturel est inévitable. Elle va même jusqu'à retirer Wayne de l'école sans en parler à personne, choisissant de lui donner des cours à domicile. Mais le petit garçon se révèle plus social que sa mère, offrant une belle peur à toute la famille en improvisant une mini-fugue. Finalement, la parenthèse se referme puisque Wayne retrouve sa chère école. Mais il s'agit d'un exemple supplémentaire des problèmes d'adaptation constants que rencontrent les personnes qui ont été élevées au camp mormon.

Parallèlement, même si le procès est passé, les affaires de Joey et Wanda ne se sont guère arrangés. En effet, Lois a fait interner Wanda dans un hôpital psychiatrique, pour qu'elle soigne ce penchant à verser du poison dans les verres des gens. Toujours aussi efficace, mais jamais très subtile, Lois présente à Joey, dans la foulée, une jeune veuve venue s'occuper du bébé, Kathy. Le message subliminal est transparent : elle souhaite que Joey prenne une seconde femme. Pour lui qui a toujours rejeté ce mode de vie, liant sa vie à celle de Wanda, l'idée n'est même pas à prendre en considération. Perdu, il se tourne vers Barb pour lui demander de l'aide. Bill ne lui adresse plus la parole depuis l'histoire de l'enregistrement compromettant de Roman. Faisant office de conciliatrice, Barb tente de reconnecter les différents membres d'une famille que l'empoisonnement d'Albie à éclater. Elle découvre notamment que Wanda souhaite que Joey prenne une seconde épouse, pour s'occuper de lui. Finalement, elle persuade Bill de renouer avec son frère, lui seul peut lui annoncer une telle nouvelle qui risque de bouleverser Joey qui avait toujours été partisan de la monogamie. Dans la foulée, Joey accepte un poste de camionneur pour l'entreprise de Bill.

Ce dernier est très occupé en dehors de la famille pour l'épisode. Il y a tout d'abord l'achat des machines pour investir le marché des jeux d'argent. Le deal s'accélère et son associé devient frileux, alors qu'ils cherchent un troisième partenaire disposant du liquide nécessaire pour qu'ils puissent payer un certain pourcentage immédiatement. Comme souvent avec tout ce qui concerne le business de Bill, c'est moyennement intéressant et le téléspectateur décroche un peu sans y prendre garde. Cependant, Bill se retourne en fin de compte vers son oncle, supposé disposer de liquidités conséquentes. Oncle qui non seulement semble avoir quelque peu exagéré la santé de sa situation financière, mais qui en plus, tout en négociant chèrement sa participation, demande une aide complémentaire à... Lois. Manifestement un homme à qui il ne faudrait pas accorder une trop grande confiance dans le domaine des affaires. Or Bill, fort du lien familial, apparaît peu méfiant, savourant sans doute sa vengeance contre Roman qui souhaitait investir dans ce projet.

Bill est très occupé dans cet épisode, puisqu'il trouve le temps de croiser le regard d'une serveuse aimable qui le subjugue. Un coup de foudre qui l'amène même à retirer son alliance. Une potentielle future épouse ? Au vu de l'équilibre précaire actuel de la famille, de futures tensions sans aucun doute en perspective. Car Margene surprend Bill flirtant avec la serveuse au dessus des tartes et autres pâtisseries. Nul doute qu'elle envisage la possibilité d'accueillir un nouveau membre dans la famille, mais comme il s'agit de Margene, elle apprend la nouvelle avec le sourire. A la fin de l'épisode, se faisant passer pour une cliente, elle fait connaissance avec la serveuse.

Bilan : Un épisode peut-être un peu éclaté, mais qui permet à toutes les storylines d'avancer. S'il traite dans l'ensemble de thèmes connus, l'escapade amoureuse de Bill introduit une donnée nouvelle dont la gestion ultérieure peut se révéler intéressante.