Magazine Bien-être

Le pouvoir de l’écriture

Par Daniel Azarian
Comme vous avez pu le constater dans l’exercice d’hier, l’écriture peut avoir une vertu thérapeutique, un pouvoir libérateur qu’elle est parfois la seule capable de générer.
Cet exercice est d’autant plus conseillé pour les personnes que l’on nomme dans notre société des « hyper-sensibles », ou, en tout cas, pour les personnes dont la sensibilité, l’émotivité, la réceptivité est forte.
En effet, chez ces personnes, les codes sociaux et les coutumes usuelles ont tendance à freiner l’expression de leurs sentiments et de leurs sensations. Pour autant, ces derniers sont ressentis et vécus. On pourrait imager la conséquence de ce réfrènement par une surcharge, une frustration due à l’impossibilité de s’exprimer pleinement.
Ainsi, l’écriture, quelque soit sa forme, permet de libérer cette frustration, de décharger la personne qui la pratique du poids émotionnel qu’elle porte.
Je pense que l’engouement pour la création de blogs (celui-ci compris !) est lié à cet effet de l’écriture.
Le journal intime est également une forme courante de l’effet « catharsis » de l’écriture.
Il existe d’ailleurs un logiciel permettant de créer et alimenter son journal intime de manière informatique. Il s’agit du logiciel The Journal.
Dans l’article « Lettre ouverte aux médecins » je vous ai proposé une forme assez spécifique, plus « thérapeutique » probablement qu’un « simple » journal intime. Je me permets de vous rappeler cette forme :
Commencez par :
Cher ou chère …… la personne à qui vous voulez vous adresser (cela peut être vous-même)
Je m’ouvre à ma libération.
Je veux que vous sachiez que …………
Je vous pardonne…………
Je me pardonne…………
Je vous remercie…………
Et finissez par une formule de souhait pour le meilleur de tous.
Une fois écrite, le mieux est de brûler cette lettre, comme si, par le feu, tout ce poids s'envolait.
On m’a conseillé même de « ritualiser » la « crémation » de la lettre, afin d’ancrer la libération.
Je ne saurais que trop vous conseiller d’écrire, même si vous ne relisez pas ce que vous avez écrit (cela est il d’ailleurs nécessaire ?).
Vous pouvez lire la citation associée à cet article sur la citation du jour d’Inspired-quotes.com

Retour à La Une de Logo Paperblog