Magazine France

Je ne vote pas Barak Obama.

Publié le 02 novembre 2008 par Marc Vasseur

Je ne vote pas Barak Obama. C’est la grande affaire mondiale des prochaines 48 heures, à savoir si les Etats-Unis voteront pour un Président démocrate noir ou un républicain blanc… et moi, et bien je ne voterai pas pour Barack… logique, je n’ai pas ma carte d’électeur américain.

Naturellement, je me sens plus proche d’Obama que de l’autre, pourtant fondamentalement que va changer le résultat si un nègre arrive à entrer dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

Incontestablement, on pourra néanmoins y voir plusieurs symboles mais essentiellement au niveau mondial ou la couleur de peau du prochain président est prédominante.

Déterminante car pour nul doute qu’une partie de l’opinion publique sur les cinq continents verrait dans cette élection une sorte de fin dans la domination de l’Homme blanc occidental sur la scène internationale.

Déterminante car pour le monde arabe, tout au moins pour ses peuples, cette élection pourrait clore la tragédie du 11 septembre et la stigmatisation des musulmans concrétisée par l’administration à travers la prison de Guantanamo.

Déterminante car cette élection traduirait la réalité d’un monde cosmopolite et interdépendant, Obama est aussi africain.

Maintenant se pose une la question, Barak Obama arrivera-t-il à aller au-delà de l’espoir qu’il suscite ?

Autre interrogation pour moi, et même si elle ne me concerne pas directement, au fond même en élisant Barak Obama, ce pays aura-t-il vraiment changé ? Ou au contraire le schisme des deux Amériques en sortira-t-il renforcé ?

Quelle carte électorale verrons nous au soir du 4 novembre ? Des cotes acquises aux démocrates, l’Amérique profonde plus que jamais républicaine.

Deux Amériques, deux mondes, deux Frances … une bipolarisation toujours plus étanche, toujours plus violente… il faut une certaine dose d’optimise pour y croire...

PS : Le Figaro fait un sondage en ligne sur « Etes-vous prêt à travailler jusque 70 ans » à cette heure près de 45% des sondés le sont… heuuu… A quand un sondage où 45% des français sont pour le retour de l’esclave et le travail des enfants sur la base du volontariat cela va de soi ?... Deux Amériques, deux mondes, deux Frances…

(carte électorale de 2004)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte