Quelques perles vertes;-)

Publié le 02 novembre 2008 par Anne-Sophie

Allez, c’est le week end, je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager quelques trouvailles et innovations “vertes” quelque peu… surprenantes! A vous de me dire si vous trouvez ces idées brillantes… et parier avec moi: marcheront-elles vraiment?;-)

La maison qui marche

Pour commencer, voilà une “maison qui marche”, une invention danoise destinée à résoudre les problèmes d’inondations. Oui oui, vous avez bien lu! Au-delà de la caravane ou de la maison flottante, cette maison est conçue dans un esprit de durabilité (dixit l’une des créatrice, Helen Robinson, du Wysing Arts Centre) et peut prendre la poudre d’escampette en cas de besoin…

La “Walking House” est équipée avec tout le confort d’une maison traditionnelle, mais elle possède également de 6 jambes hydroliques et a été déssinée par le collectif artistique dannois N55 à Copenhague en collaboration avec des ingénieurs du Massachusetts. Haute de 10 pieds (sans jeu de mots;-), elle utilise l’énergie du vent et du soleil pour se déplacer. A priori elle est “tout terrain”, avance au pas et coûte dans les 30 000 £ (soit 75000 Euros si je ne me trompe pas)

N55 Walking House

Voilà une petite vidéo pour vous montrer le fonctionnement:

Et quelques liens pour avoir plus d’infos:

********************************

Les belles plantes au soleil…

Restons dans le registre de la mobilité et intéressons nous maintenant à un nouveau robot, le “Solar seeking botanical augmentation”. Ce petit robot permet à la plante qu’il soutient d’être toujours exposée au soleil, ainsi que le montre l’image animée ci-dessous…

Le robot est en bois et se déplace donc en fonction de l’ensoleillement de votre pièce… L’histoire ne dit pas ce qui se passe lorsqu’il n’y a plus de lumière ou autre, mais l’object ayant été inventé par The Play Coalition (une bande d’amis qui aiment mettre au point des objets souvent fonctionnels mais juste pour le fun), il y a fort à parier qu’on ne le saura pas:-)

++ Liens:

********************************

Funeste lumière…

Pour ceux qui étaient bien allumés le soir d’Halloween, et alors que cette semaine a été annoncée la décision de supprimer les ampoules à filament en 2010… voilà une lampe quelque peu morbide n’est-ce pas…

Dessinée par Marie Thurnauer, il s’agit en fait d’un néon de 135 cm de long… trouvé via Freshome mais qui date de 2005 en fait!

********************************

Dépensez de l’énergie pour la planète

Enfin, voilà une idée qui n’est pas si bête dans le fond… et pas nouvelle non plus (dans les réprésentations que l’on peut se faire des écolos tout du moins;-): il s’agit d’une salle de gym située à Portland, dans l’Oregon, dont les vélos sont rattachés à un générateurs et produisent en moyenne 200 watts - assez pour le fonctionnement d’une stéréo ou d’une petite TV LCD ou un ordinateur portable et aussi longtemps que les vélos sont activés!

Le green MycroGym est en fait inspiré d’un club situé à Hong Kong club, le California Fitness, qui a ouvert l’an dernier avec un équipement similaire. Le jour de l’ouverture, un autre club de gym, le Ridgefield Fitness Club in Ridgefield, Connecticuts, installait aussi un tel équipement, produit par une compagnie appelée the Green Revolution, sur 17 de ses vélos (voilà une petite vidéo). Bon, les articles ne disent pas comment les sportifs viennent au club de gym… espérons que ce n’est pas en 4*4;-) Et si le sport en salle de vous plait pas, vous pouvez toujours essayer la Green Gym…

++ Liens ++

Ce qu’il y a de bien, c’est la sensation que certains sont vraiment remplis d’une grande énergie créative:-) Vous ne trouvez pas?