Les électeurs américains expatriés, et lecteurs du Monde.fr, ont suivi l'élection présidentielle 2008 de très près, à travers les journaux et le Web. Ils constatent qu'au sein de la communauté expatriée, la mobilisation a rarement été d'une telle ampleur.
- Obama me donne de l'espoir, par RANDELL Curtis
Je suis américain et je vis en France depuis 30 ans et j'avoue que la politique de mon pays me décevait de plus en plus c'est pourquoi je ne m'investissais pas. Mais le sénateur Barack Obama me redonne de l'espoir, je crois sincèrement qu'il sera un bon et très grand président et que les Etats-Unis donneront au monde une nouvelle image car c'est important à mes yeux. Depuis des années, la seule image que l'on a véhiculée c'est la guerre, une guerre longue, douloureuse et surtout très chère alors que cet argent aurait pu servir à des causes plus nobles. C'est vrai que nous devons continuer à nous défendre contre le terrorisme pour éviter que l'histoire du 9/11 ne se répète sur le sol américain mais aussi dans d'autres pays. Après plusieurs années d'absence loin de mon pays, j'ai décidé de repartir dans mon pays avec ma femme qui est française, je sais que cela ne sera pas facile pour nous mais, nous sommes plein d'espoir..
.Un tsunami électoral par Prof. Dr. B. F. O'Donovan, Ph.D.
La victoire du sénateur démocrate Barack Obama serait le plus grand tsunami électoral dans l'histoire des Etats-Unis depuis l'élection du républicain Abraham Lincoln. Le président Lincoln a dit : “L'Amérique est le dernier grand espoir sur la terre”, aujourd'hui, il aurait pu dire : “Obama est le premier grand espoir pour l'Amérique”.
- It' now or never . . . par michel mery Lire Le Monde