Aujourd’hui Patrice Pellerin célèbre ses 53 ans. Le créateur des célèbres séries les Aigles décapitées avec Jean-Charles Kraehn et l’Epervier en solo se refait une nouvelle jeunesse chez Soleil.
Né à Brest, Patrice Pellerin a parcouru la France profonde et résidé un temps à Madagascar dans sa jeunesse. Fort d’une vocation précoce pour l’illustration, la peinture et le dessin, il suit quelques cours à l’école des arts appliqués de Reims, mais se forme essentiellement en autodidacte.
Deux rencontres ont marqué sa carrière.
• D’abord Pierre Joubert sa référence en illustration qu’il a rencontré en débarquant à Paris et qui l’a pris sous son aile ; ainsi à 22 ans il démarre chez Hachette dans l’illustration de livres d’histoire dont il est passionné.
• Ensuite Jean-Michel Charlier qui lui permet de démarrer dans la BD en lui confiant la reprise de Barbe Rouge en 1983 à la suite de la disparition de Jijé. Il fera 2 tomes.
Cet amoureux de la mer y reviendra très vite. Après avoir démarré l’excellente série les Aigles décapitées, il se lance dans une nouvelle série comme scénariste, dessinateur et coloriste : l’épervier. Chaque album renouvelle le genre autour des aventures de Yann de Kermeur, corsaire du XVIIIème siècle. Les aventures continuent , non plus chez Dupuis, mais Soleil, qui se réjouit d’accueillir un tel auteur dans sa collection haut de gamme Quadrants. Pour lancer le nouvel album prévu pour décembre et qui entraînera le héros vers les grands froids du Canada, l’éditeur a choisi de le sortir en trois cahiers contenant non seulement le tiers des planches de l’album, mais aussi de riches illustrations pédagogiques et didactiques. A n’en pas douter, ce sera l’événement de la fin de l'année. L’album sortira aussi en tirage spécial à 125€ en 400 exemplaires (voir site de Boulevard des Bulles). Ci-dessus les différentes couvertures des cahiers du tome 7, de l'album et du tirage de tête. Il vous faudra débourser 150€ pour acquérir le tout.
Dessinateur réaliste rigoureux et perfectionniste, excellent conteur d’histoire, Patrice Pellerin est l’un des auteurs qui compte dans la BD historique. Je lui souhaite un excellent anniversaire.