Magazine Amérique latine

Jour des morts - Dia de los Muertos

Publié le 02 novembre 2008 par Emilieh
Si en France nous fètons nos morts le 1er novembre, jour de la Toussaint en République Dominicaine, ils sont honorés le 2 novembre. Cette journée est appelée Dia de los Muertos, ou de Los Fieles Difuntos.
Ce sera l'occasion pour les dominicains d'aller au cimetière rendre hommage aux membres de leur familles décédés, éventuellement y déposer des fleurs, y allumer des bougies.
Des messes spéciales auront lieu dans la plupart des Eglises.
Nombreux seront aussi ceux qui allumeront une bougie dans leur maison, en souvenirs des êtres chers qui les ont quittés (c'est ce qui se passera chez moi, puisque les cimetières ou les membres de ma belle famille sont enterrés sont trop loin, auprès de la frontière haitienne). 
C'est aussi un jour commercial pour les vendeurs ambulants qui profitent de l'occasion pour aller vendre des fruits, des sucreries, et même du... rhum.
D'ailleurs, en guise d'offrande, parfois sur une tombe, il n'est pas rare de voir une bouteille de rhum ou un verre, mais ce sera sur une tombe bien précise, celle du "Varón de cementerio", ou "Rey del Cementerio", c'est à dire la première personne qui a été enterrée dans le cimietière.
Ne vous étonnez pas non plus si vous voyez les bars pleins ce jours là, c'est l'occasion pour eux de faire des supers promos sur la bière selon ce que j'entends à la radio depuis le début de la semaine...
Ca correspond à une expression qui se répète souvent (lorsque l'on voit la femme d'une récent défunt se recaser, ses enfants faire la fète à peu de jours de l'enterrement, par exemple):  "el muerto se jodio" (assez vulgaire, mais dont le sens c'est le mort qui est mort, les autres sont toujours là...), ou comme on dit, l'absent a toujours tort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilieh 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog