Après avoir connu une flambée sur les années 2006,2007 et début 2008, cet indice s'est effondré sur les 5 derniers mois, avec une division par 13,8 de sa valeur, qui est passée de 11793 à 851 points. Cette chute est sans aucun précédent connu depuis l'existence de l'indice (en 1986).
(source : stockcharts.com)
Vous trouverez ici un article avec un graphique historique à plus long terme : Au moment de la rédaction de cet article, le BDI était encore a 1615 points, à 851 points, nous sommes retombés aux plus bas des années 1990.
Le ratio BDI / once d'or qui n'était jamais descendu en dessous de 2,5 de 1988 à juin 2008 est tombé à 1,2 à présent.
Deux enseignements peuvent être retirés :
- La crise est bien mondiale, et la dynamique des pays émergents n'est plus suffisante pour compenser la chute de la demande des pays de l'OCDE. La vitesse et l'ampleur historique de la chute du Baltic Dry index indique également une crise particulièrement forte.- Vu la corrélation forte existant entre le BDI et le secteur des matières premières, les nouvelles à venir ne s'annoncent pas vraiment favorables au niveau du cours des matières premières (en dehors des rebonds techniques toujours possibles). Vous pourrez retrouver toutes ces corrélations ici.
L'offre en matières premières a pour caractéristique de s'ajuster très lentement et avec retard à la demande : Quand la demande progresse vite, l'offre ne suit que difficilement, et les cours flambent (nous l'avons vu ces dernières années). Mais l'inverse est tout aussi vrai : en cas de retournement rapide sur la demande (c'est ce que le baltic dry index nous indique, avec un message particulièrement fort), l'offre ne s'ajuste pas tout de suite, et les cours plongent.
Un article de Bloomberg pour finir, qui semble confirmer un impact de la crise économique jusqu'en chine, avec une contraction importante du PMI manufacturier.