Et voilà
Activis, la société éditrice de l’outil de gestion de contenu Direct News, a décidé de se jeter dans le grand bain de l’open source avec l’officialisation de la sortie de leur joujou sous licence GPL : Direct News Open.
En fait tous les modules intéressants de la version pro ne sont pas inclus dans la DN Open. Pas de gestion multi-utilisateurs et de restriction de page (système extranet), mais tous les autres outils de DN sont présents.
Je parlais la dernière fois de la concurrence avec les autres acteurs du marché et notamment Spip. Mais après plusieurs mois de travail sur ce produit, je pense pouvoir dire sans me tromper que DN et Spip ne marcheront jamais sur les mêmes plates-bandes.
Car le type de personne intéressé par Spip est en général dans la mouvance associative et éducationnelle alors que DN open s’attaque directement aux TPE/PME avec peu de moyen certes mais totalement incapable de s’occuper seul d’un site Internet. La facilité de prise en main de DN n’est pas comparable avec Spip. Car la logique spipiène sommaire/rubrique/article qui veut que l’interface graphique du site ne se cantonne qu’a ces trois pages est très difficile à expliquer à un utilisateur lambda.
Alors que DN fonctionne avec des modèles de page. En tant qu’intégrateur, il est beaucoup plus facile de rajouter un nouveau modèle de page même si l’interface graphique est différente du reste du site. Sur Spip, c’est possible mais ça casse complètement la dynamique du site.
Bref c’est un autre style. Mais désormais Direct News Open est présent pour que chacun puisse l’essayer et en faire ce qu’il souhaite.