Une bonne initiative de jeunes européens picards pour que les traités qui fixent le siège unique du parlement européen à Strasbourg soient appliqués dans leurs lettres et leur esprit
Par Daniel RIOT
Rappel d'une réalité trop oubliée (n'est-ce pas Daniel Cohn-Bendit ? ): le parlement européen a un siège unique qui a été fixé à Strasbourg ! Il n'y a donc pas de guerre du siège, expression caduque depuis le 12 décembre 1992... Pourtant, voila deux ans, la suédoise Cecilia Malmström, avait lancé une pétition sur Internet afin que les travaux du Parlement européen soient tous regroupés dans la capitale belge qui abrite aussi l'Otan.
Cette pétition a été examinée par le parlement européen qui a refusé d'en faire l'objet d'un débat. Cela se comprend ne serait-ce que pour deux raisons : la crédibilité de cette pétition est pour le moins sujette à caution et le choix de Strasbourg siège du parlement européen est de la compétence des chefs d'Etats et de gouvernement. Elle est gravée dans le marbre des traités et s'inscrit dans une répartition des sièges et des lieux de travail de l'Union qui est fondée sur un polycentrisme qui est l'un des choix fondamentaux de l'Europe ‘unie dans sa diversité ».