[Vigilance orange] Episode pluvieux et orageux sur le sud-est ce week-end : Hérault (34), Gard (30), Lozère (48), Ardèche (07),
Haute-Loire (43), l'Aveyron (12) et le Tarn (81).
01/11/2008 à 23h50
La vigilance orange (niveau 3/4), mise en place par Météo-France sur 7 départements du sud, est toujours en cours. dans le sud-est concernant un important épisode cévenol d'automne. Les départements concernés sont : l'Hérault (34), le Gard (30), la Lozère (48), l'Ardèche (07), la Haute-Loire (43), l'Aveyron (12) et le Tarn (81).
Les précipitations ont été très abondantes au cours de la journée de samedi.
Selon Météo-France au cours de la journée de Samedi,
> Hauteurs de l’Ardèche : entre 60 et 90 mm et localement plus> Lozère : entre 80 et 140 mm avec localement beaucoup plus comme à Villefort où (160 mm)
> Haute-Loire : entre 20 et 60 mm relevés
Depuis le début de l'épisode, vendredi, les cumuls sont très importants comme au Mont Aigoual (situé à 1567 m d’altitude et second point culminant des Cévennes) où on approche les 200 mm. A Villefort, les cumuls dépassent les 230 mm.
Au cours des 24 prochaines heures, les précipitations devraient continuer. Les précipitations sont en cours d'intensification du Gard à l'Ardèche.
Les cumuls attendus au cours de ces prochaines 24 heures devraient encore être très importants : de 60 à 100 mm. Localement, ils pourraient dépasser les 130 mm venant ainsi s’ajouter aux cumuls déjà enregistrés au cours de la journée de vendredi, de la nuit de vendredi à samedi et de la journée de samedi.
Au total, par endroits les cumuls pourraient dépasser les 300 mm d'ici à lundi matin.
Cet épisode pluvio-orageux est toujours accompagné d’un fort vent de secteur sud-est / sud. Près des côtes, les rafales pourraient dépasser les 90 km/h. A l’intérieur des terres, les rafales peuvent dépasser les 70 km/h. Les rafales devraient être particulièrement vigoureuses sur le relief : plusieurs rafales dépassant les 160 km/h ont été relevées au Mont Aigoual samedi matin.
Un risque important d’inondations est en cours pour les départements placés en vigilance orange à cause de cet épisode cévenol d'automne.
Plusieurs cours d'eau sont placés en vigilance orange par Vigicrues en raison d'un risque de crue : Cèze Amont, Gardons Alès, Gardons Anduze, Ardèche Amont, Chassezac - Baume. Ces cours d'eau s'approchent de leur crue de référence respective et pourraient dépasser ce niveau au cours de la journée de dimanche.
La situation est à surveiller.