Here_am

Publié le 01 novembre 2008 par Frogradio @frogradiomtl





Une chanson peut-elle faire changer les choses?
FrogRadio a décidé de vous faire faire un p'tit détour vers Vancouver. Pourquoi? Parce que notre artiste invitée du mois de novembre s'y est installée ces dernières années pour y poursuivre sa carrière. Il s'agit en fait de la canadienne Bonnie Ste-Croix, gaspésienne de coeur et 100 % québécoise. 
 
Bonnie Ste-Croix, auteure-compositeure, a été choisie pour faire partie d'un collectif créatif international intitulé « Dream on » pour sa chanson You Are the Reason. Projet dont le but est d'amener un changement positif dans le monde et honorer la mémoire, le travail et le rêve de Dr Martin Luther King Jr.  Toutes les chansons faisant partie de ce projet sont inspirées de sa vie, de la marque qu'il a laissée et de son message de paix. 
 
Un documentaire portant le nom de « Dream on », verra sous peu le jour et de nombreux concerts seront présentés partout à travers les États-Unis.
 
À l'annonce de cette nomination, Bonnie Ste-Croix répond : « Ceci est l'un des moments les plus significatifs de ma carrière. J'ai toujours rêvé de pouvoir gagner ma vie en faisant de la musique et avoir à la fois la possibilité d'apporter quelque chose à l'humanité.  J'ai eu et ai écrit cette « vision » si souvent. C'est un grand honneur pour moi de faire partie de ce projet qui rassemble en une seule voix, la musique et les valeurs conférées au pouvoir de la paix »
 
« Mon intention, lorsque j'ai écrit You are the Reason était de créer un mouvement de changement, sans haïne, ni bataille... Cette chanson propose un message d'espoir et d'inspiration à un moment où notre peuple a grand besoin de se tenir debout et se rappeler que tous autant que nous sommes, avons un rôle à jouer dans le maintien de la paix et le respect de la dignité humaine ».
 
You are the Reason a été choisie récemment par la B.C.'s Music Against Racism (MAR) pour faire partie d'une compilation musicale visant à sensibiliser les jeunes de 4e et 5e années de la ville de Vancouver, aux effets négatifs du racisme. Un projet voulant essentiellement promouvoir le multiculturalisme, la diversité culturelle et la prévention du racisme.
 
Parmi les chansons de son album du même nom, la chanson Here I am est l'une de nos favorites pour bien des raisons.  Sa voix est touchante et empreinte d'une riche profondeur. Certains vont même jusqu'à la comparer à Sarah McLachlan. Mais cela n'est qu'une impression puisque dès la première chanson, Bonnie Ste-Croix nous conquis par son style et sa voix unique. 
 
Bonnie Ste-Croix est une femme qui aime le mouvement et qui l'explore. Ses chansons sont tantôt à fleur de peau, tantôt remplies de rythmes pétillants, tantôt imprégniées des noires profondeurs de l'électronique comme dans la chanson Another Day, Mais toutes sans exception,ont ce petit je ne sais quoi qui touche immanquablement les cordes de nos coeurs. Même si lorsqu'elle glisse, très exceptionnellement, vers l'électronique et que, ses chansons frôlent des airs de Pink Floyd's comme dans Welcom to the Machine, la texture de sa voix ne perd rien de sa divine chaleur, on y sent de la confiance et ses textes sont touchants. Here I am est la preuve qu'elle avance sur la bonne voie.

Bonnie Ste-Croix est une très talentueuse auteure-compositeure, dont le plus récent album Here I am propose une juste balance entre la musique populaire et le rock bien enraciné.
 
Produite par Bill Buckingham de Vancouver qui a également produit plusieurs de nos meilleurs artistes, les critiques sont unanimes : « C'est un album riche dans son écriture et dans sa forme.. », « Une chanson comme Berry Point Road démontre toute l'attention qu'elle porte à son art ...», « Cette native de Gaspé, au Québec, a une plume aussi agile que celle de nos grands raconteurs... », « Une voix unique et veloutée qui passe de la sensualité du blues de Bessie Smith, au country de Mary Chapin Carpenter, en passant par le son acoustique de Sarah McLachlan... ».
 
Vous pourrez trouver  You are the Reason de Bonnie Ste-Croix sur MySpace ou la visonner sur Youtube, tout comme l'ont fait plus de 23,000 internautes :  http://ca.youtube.com/user/Bonniestecroix
Son plus récent album est disponible à l'adresse suivante : http://cdbaby.com/cd/bonnies3
 
Pour en savoir plus sur elle, nous vous invitons à visiter son site : http://www.bonniestecroix.com/
 
Voici donc trois extraits de l'album de cette québécoise de souche qui fait jaser :
Extrait # 1 : Here I Am
mp3
 
Cette chanson raconte l'histoire d'un amour abandonné. Cet amour perdu est le résultat d'un rêve inachevé à cause de toutes les peurs qui nous hantent et les histoires non résolues du passé. Here I am est une chanson d'amour qui nous rappelle qu'en fermant les yeux sur le passé et en limitant nos efforts pour l'atteinte de nos rêves, nous laissons tomber une vie que nous n'aurons jamais la chance de retrouver. 

---------------------------------------
Extrait # 2 : Blue
mp3
 
Il y eu un amour dans ma vie que j'ai dû quitter à cause de circonstances incontrôlables. Je ne voulais pas partir mais je devais le faire -- cette chanson rend hommage à cet amour et ce qu'il a représenté pour moi. 
----------------------------------------
Extrait # 3 : Crazy Life of Mine
mp3

« Crazy Life of Mine » reflète le trajet de Vancouver à Gaspé où j'aime passer du temps avec ma mère. Je fais souvent référence, dans cette chanson, à ce coin de pays qui est mien : il est maintenant temps de retourner à la maison et d'aller y reposer mon coeur. Cette ville, exactement comme dans mes souvenirs, exactement comme je l'imaginais, cette vieille ville est tout ce que je ne suis pas : tranquille, calme, inchangée et tellement libre.  


« Apprécier la musique ou la radio ce n'est pas qu'entendre ce que l'on écoute, c'est pouvoir, vouloir et savoir écouter ce qu'on y entend »
À tous les auditeurs et auditrices de FrogRadio qui souhaitent réagir aux contenus de nos chroniques, nous vous invitons à nous joindre sur le blog des Productions PlugOeil.http://productionsplugoeil.blogspot.com/

Vous pouvez également vous adresser directement aux chroniqueurs de votre chronique préférée via l’adresse courriel que vous trouverez à la fin de chaque chronique.

Josée Florent
Resp. communications

joseeflorent@frogradiomtl.com 
 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir 
© Les Productions PlugOeil, pour FrogRadio.