Le gros contrat signé par Drew cette semaine aurait pu inquiéter voir même heurté plusieurs joueurs qui voient leur contrat se terminer l'été prochain dont Lamar Odom et Trevor Ariza. Les deux super benchers ont largement félicité le jeune pivot sans une once apparente de projection personnelle.
Odom et Ariza sont dans leur dernière année de contrat et seront donc free agents l'été prochain. Sans oublier que Kobe pourrait faire l'impasse sur sa dernière année et le devenir lui aussi, cela fait beaucoup de dollars à placer pour conserver les éléments clés des Lakers, qui sont déjà largement au dessus du salary cap.
L'agent de Lamar Odom a voulu entamer des négociations l'été dernier pour une possible extension de contrat mais le Front Office lui a répondu qu'il en serait question l'été prochain.
Jeudi, Odom a été interrogé si il pouvait prendre moins d'argent pour continuer avec les Lakers.
“Si le contrat est assez long, oui, je pourrais” a-t-il répondu. “Tout mon coeur est à L.A, jusqu'à mon business en dehors du terrain [NDRL: Il tient un label de musique].
Mais la question de savoir si il pourrait accepter de gagner moins que ce qu'il gagne actuellement, soit 11 millions de dollars l'année, lui a également été posée.
“Qui voudrait perdre une partie de son salaire? Personne. Un gars de l'entretion, si il gagne 8 dollars de de l'heure, il veut au moins gagner 8 ou 9 dollars le lendemain. Il ne veut pas gagner moins.”
“Je ne suis pas inquiet concernant cela. Je ne peux pas l'être. Mon contrat se termine l'année prochaine, pas cette année. Je serais payer cette année pour jouer au basketball. Je ne peux pas me plaindre. Je suis ne bonne position.”
Ariza, acquis en cours de saison dernière dans un trade avec Orlando, va toucher 3.1 millions cette année.
Très solide en pré-saison et lors des deux premiers matchs, l'alilier pourrait espérer le double si il venait à poursuivre sur sa lancée toute la saison. L'attachement qu'il porte à L.A est également un facteur favorisant qui pourrait avoir de l'importance. Ariza a en effet joué au lycé de Westchester à Los Angeles et dans la fameuse université de UCLA.
“C'est la maison pour moi” a-t-il déclaré. “Je voudrais jouer ici, mais je sais que c'est aussi un business. Les deux parties doivent faire ce qu'elles ont à faire. Je me projette juste sur cette année et l'opportunité que nous avons de faire quelque chose de spécial” ajoute Ariza, également représenté par David Lee, l'agent d'Andrew Bynum.
Tout comme Odom, pas d'inquiétude concernant ce avenir proche.
“Je ne suis pas vraiment inquiet concernant ça parce que je sais que si je joue bien, je gagnerais ce que je mérite.”
Kobe lui pourrait mettre un terme à ces deux dernières années de contrat l'été prochain et signer une extension de 5 ans pour 135 millions de dollars.
Le General Manager Mitch Kupchak aura donc beaucoup de travail en juin prochain.
“Lorsque vous avez une équipe talentueuse et qui joue bien, il y a toujours des challenges lors des off-seasons pour conserver le groupe ensemble. Nous aurons ces challenges. Mais pour le moment nous nous concentrons sur la saison, nous éliminons toutes autant de distractions que possible et projetons ces questions vers l'été prochain.”