Fessenheim est le troisième aménagement du Grand Canal d'Alsace. Il se trouve en aval d'un bief de 16,9km. Ses ouvrages ont les mêmes caractéristiques que ceux d'Ottmarsheim en amont, à savoir un grand sas de 185m x 23m et un petit de la même longueur et de 12m de largeur ; la porte amont est une porte busquée, la porte aval est levante sur chacun des sas. Il a été mis en service en 1956, soit 4 ans après Ottmarsheim.
La centrale hydraulique, à côté des écluses, est la plus puissante des 10 centrales du Rhin, grâce à ses 16m de chute.
Vue aérienne du site
Le petit sas Sortie du grand sas et vue vers l'aval
Les bateaux que j'ai pu y voir :
Love Boat 6004180 110m x 11,45m x 3,35m 2941t
construit en 2006 au chantier Brodoremont de Backi Monostor en Serbie
moteur ABC 1800cv première devise
On voit bien, sur cette dernière photo, le départ de l'ancien canal de restitution au Rhin (aujourd'hui rebouché), qui permettait aux bateaux de rejoindre le fleuve pendant que la construction du Canal se poursuivait en aval.
Jan Gerard 2319425 80m x 8,20m x 2,80m 1284t
construit en 1959 au Bayerische Schiffswerft d'Erlenbach (D)
moteur Mitsubishi 1200cv ex Express 72 (7000571) , Mogan (4606830) , Marene (2319425) et Nova
Un autre bateau, avec un blason à l'avant, d'or à la bande de gueules, qui m'a fait penser à ma Lorraine natale, aux alérions près...
Icarus 2325626 86m x 11,40m x 3,35m 2010t
construit en 2002 au chantier Ceske Lodenice d'Usti en Tchéquie
moteur ABC 1800cv première devise
Puis un troisième bateau arrive, pour compléter le grand sas.
Lutin II 2318156 86m x 9,50m x 2,70m 1520t
construit en 1971 au Deutsche Industrie Werke de Berlin (D)
moteur Caterpillar 1014cv ex Lüssen 12 Ça nous fait une belle bassinée dans le sas Est.
Comme je vous le disais plus haut, la porte amont est une porte busquée :
Tandis qu'en aval, la porte levante roule sur des rails :
Pendant ce temps, dans le petit sas, passe un autre bateau :
Ellen 2325869 110m x 11,45m x 3,50m 3150t construit en 2002 au chantier Centromost Stocznia Rzeczna de Plock en Pologne
moteur MAK 1650cv première devise
La première photo de l'article montrait le petit sas plein. Le voici maintenant vide :
Et une vue sur le haut de la porte aval :
Quelques jours plus tard, d'autres bateaux :
Tamaris 6004226 105m x 9,50m x 3,00m 2159t (à l'origine 95m pour 1881t)
construit en 1973 au Hameln Schiffswerft de Hamelin (D) (comme le joueur de flûte qui attire les rats..)
moteur Cummins 1600cv ex Carla Maria (2314011) , Teunissina S et Farao
Neuenburgersee 7100007 80m x 8,20m 1250t
n'ayant pas d'autres infos sur ce bateau, je vous laisse admirer la pelle Colas (entreprise que je connais un peu...)
au travail sur la photo de droite
Un troisième bateau, que l'on reverra dans un des prochains articles sur Vogelgrün :
Bibo Regio 7001089
bateau destiné au pompage des eaux de sentine (eau qui s'infiltre par exemple au niveau de l'arbre d'hélice,
mélangée avec de l'huile, du carburant ou autres produits de la salle des machines, qui s'accumule en partie basse des bateaux)
Les prochains articles nous emméneront à Vogelgrün et sa voisine Breisach-am-Rhein.
______________________________________________________________________________________________________
Articles précédents :
http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-1-ecluses-de-kembs
http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-1-suite-ecluses-de-kembs
http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-2-ecluses-de-niffer
http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-3-ecluses-d-ottmarsheim
http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-3-suite-ecluses-d-ottmarsheim