Les super-héros n’existent pas dans l’univers de Christopher Nolan

Par Ac2k8

Dans une récente interview, Christopher Nolan, le réalisateur des derniers volets de la saga Batman, a pris la peine d’expliquer son univers et celui de DC Comics.

Le cinéaste britannique a déclaré, concernant aux films cross-over de super-héros : « Je ne pense pas que notre Batman, notre Gotham, pourrait amener ce genre d’hybridation. C’est d’ailleurs l’une des choses qui nous a amené à beaucoup nous quereller au départ, lorsque nous avons commencé à écrire l’histoire : Est-ce un monde dans lequel les comic books existent ? Est-ce un monde dans lequel les super-héros existent ? Si vous vous rappelez de “Batman Begins” et que vous pensez à la philosophie du personnage, tentant de représenter un symbole, nous avons pris la décision - nous ne l’avons pas formulé explicitement dans le film, mais nous avons pris la décision philosophiquement - que les super-héros n’existaient tout simplement pas. Si ça avait été le cas, si Bruce savait que Superman ou les comic books existaient, alors il aurait pris une décision complètement différente en mettant un costume pour devenir un symbole. C’est un paradoxe et une égnigme, mais nous avons choisi de revenir au concept original du personnage. Lors de ses premières apparitions, il se crée un personnage totalement original. [...] C’est un univers différent. C’est une manière différente de voir les choses. Ca a été très bien réussi dans la bande-dessinée, alors je ne conteste pas cette approche, mais ce n’est pas l’approche que nous avons choisie. Nous devions prendre une décisoin pour “Batman Begins”. »

Donc ne vous attendez pas à ce que Superman fasse équipe avec le Batman de Nolan d’ici peu.

En ce qui concerne la Warner Bros qui a accepté de travailler sur la suite, Christopher Nolan a affirmé : « Ils ont été extrêmement aimables. J’entretiens une bonne relation avec les studios. Ils savent que j’avais vraiment besoin de partir en vacances et de prendre du temps pour réfléchir au prochain projet. Ils ont été respectueux à ce sujet, ce qui est formidable et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’aime travailler avec Warner Bros. »