Magazine Culture

5 chansons qui me définissent

Publié le 01 novembre 2008 par Listenseefeel

5 chansons qui me ressemblent

Voici ma réponse au tag musical de Martin, dont les règles sont :
- Choisir 5 chansons qui vous ressemblent et expliquer pourquoi?
- Faire une playlist des 5 titres
- Rajouter en 6e position "La" chanson
- Taguer 5 personnes de votre choix
Noir Désir – Lazy : j’ai toujours écouté de la musique, aussi loin que je me souvienne, il y a un poste de radio, une pile de vinyle, un autoradio et ses cassettes lors des trajets que je faisais avec mes parents. Bien sûr étant trop jeune pour écouter ma propre musique, j’écoutais ce que mes parents écoutaient. Puis petit à petit, j’ai acquis mon indépendance musicale. J’ai écouté des tas de choses différentes, notamment grâce aux nombreuses radios que je captais sur mon petit poste radio-K7. Je me souviens des radios de quartiers, des radios spécialisées dans un style donné, des radios « toute puissante » qui se partageaient la totalité de l’audimat pré-ado et ado, j’ai donc écouté beaucoup de choses, parfois très mauvaises, rarement très bonnes, la plupart du temps juste écoutable. C’est en découvrant Noir Désir que j’ai pris ma première claque musicale, il y en a eu beaucoup d’autres depuis. Ce titre en particulier, n’a jamais quitté mon esprit, mon walkman, mon discman, puis mon baladeur mp3. Ce titre me parle, dans sa musique, sombre et légèrement saturée, dans son texte, que j’ai vécu et revécu. (Vidéo)
Antonín Dvořák – 4éme mouvement de la 9éme symphonie (du nouveau monde) : j’ai découvert la musique dite classique par deux biais, les vinyles de mes parents, qui comportaient énormément de Mozart, et le cinéma qui a su rendre culte certaines parties des plus grandes compositions de l’histoire de la musique, et qui les a finalement vidées de toutes leurs substances. Ce mouvement est certainement le plus connu, il s’agit du final d’une symphonie intelligente et ouverte, il évoque toujours en moi une multitude de sentiments contradictoires. (Vidéo)
Bob Dylan – Blowin’ In The Wind : bien sûr en replaçant ce texte dans le contexte politico-militaire de l’époque, on comprend aisément pourquoi cette chanson est considérée comme LA protest song, ce n’est pas ce point de vue qui m’intéresse. La première fois que je l’ai entendue, je n’ai absolument pas fais le rapprochement avec ce contexte, je me suis donc approprié cette chanson selon ma propre vie, mes propres questions. How many roads must a man walk down / Before you call him a man? Je pense que je n’ai pas encore parcouru toutes ces routes, et c’est rassurant. (Vidéo)
Regina Spektor – Ghost Of Corporate Future : difficile de choisir UNE chanson de Regina, tout ses textes me parlent, toutes ses mélodies sont parfaites (oui je suis un fan absolu). Cette chanson est celle que j’écoute le plus en ce moment. The world is everlasting / It's coming and it's going. (Vidéo)
Emilie Simon – Chanson de toile : Cette voix si douce, délicatement posée sur une musique accompagnant à la perfection l’artiste et le texte. Et ce texte, je rêve qu’elle vienne me le susurrer à l’oreille.
Hello Saferide – Anna : je choisis cette chanson en 6éme position comme étant LA chanson du moment (puisque LA chanson tout court n’existe pas, ou peut être ne l’ai-je pas encore trouvé, mais je ne crois pas en avoir envie, ce serait la fin d’une quête musicale dont l’intérêt n’est pas tellement le but, mais plutôt le chemin parcouru). Donc cette chanson d’Annika Norlin m’a profondément touché, pour des raisons que je ne souhaite pas expliquer ici.
Je remercie Martin, cet exercice fut au final aussi difficile qu’intéressant, et voici donc mes victimes : Nelly, Titus, Fooeleven, Olivier et Msiou’s.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Listenseefeel 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines