Toutefois, la Fédération des sociétés de fonctionnaires (FSF) a fait le pas hier soir à son Assemblée des délégués en votant oui à la réforme salariale. Au grand dam des autres faîtières (SUD et Syndicat des services publics).
La Fédération des sociétés de fonctionnaires (FSF) explique cette décision par le fait que plusieurs améliorations du projet de la "Convention portant sur la mise en oeuvre de la nouvelle classification des fonctions et de la nouvelle politique salariale" ont été négociées et que des avancées significatives ont été obtenues, soit :
- un réexamen de la collocation proposée pour une fonction ou pour un poste jusqu'à la bascule dans le nouveau système qui permettra ainsi aux collaborateurs de demander un réexamen de leur classification;
- l'ouverture de négociations concernant le statut salarial des nettoyeurs et nettoyeuses.
L'Assemblée des délégués de la FSF relève toutefois que des fonctions ont été dévalorisés. Les négociateurs ont tous mis en œuvre pour que des mesures d'accompagnement ou des possibilités de réexamen des postes soient proposés pour diminuer l'impact négatif de l'entrée en vigueur de DECFO-SYSREM pour les employés concernés.
En ce qui concerne les Offices des poursuites et faillites du canton de Vaud, il est à relever que plusieurs fonctions ont été dévalorisées. Une rencontre devrait intervenir cette semaine entre les membres du Comité de l'Association vaudoise des préposés et collaborateurs aux Offices des Poursuites et Faillites et le Secrétaire général de l'Ordre judiciaire afin de souligner l'élément précité et de relever qu'il y a actuellement une forte insatisfaction des collaborateurs des offices en ce qui concerne cette réforme. Les collaborateurs des offices ont d'ailleurs le sentiment de faire parties des principaux oubliés de cette refonte salariale.
Détails :
- Communiqué de presse de la FSF du 31 octobre 2008