Le marketing viral : un outil puissant.
Et si Internet pouvait vous rendre plus populaires et ainsi augmenter votre traficet vos ventes ?
En effet, il existe différentes techniques pour faire connaître votre site et votre activité mais avez-vous déjà entendu parler du marketing viral ?
Aujourd’hui, grâce à Internet, beaucoup d’informations circulent très rapidement, à tel point que certaines personnes ont vu décoller leur carrière en grande partie grâce à ce média (pour en savoir plus voici quelques unes des stars du web sur cette page).
Si certaines personnes arrivent à se faire connaître via Internet, ne pensez-vous pas qu’il est possible de faire de même pour votre business ?
En effet, Internet a permis à certaines personnes de se construire une image dans l’esprit des gens et de faire connaître leur talent.
Comment ont-ils fait ?
Bien souvent la réponse s’appelle :
le bouche à oreille, également appelé «marketing viral » en langage marketing.
Le marketing viral c’est bien, mais attention !
S’il est vrai que certaines personnes ont réussis à se faire connaître et décrocher des contrats grâce à leur popularité sur Internet, cela ne constitue pas une garantie pour votre business.
Oui, il faut faire attention à certains facteurs, car les enjeux pour votre entreprise sont différents.
En effet, il faut rester vigilant à ce que votre message ne nuise pas à l’image de votre entreprise.
Car cette image a un impact direct sur la confianceet la crédibilité que les gens vont vous accorder et donc sur vos ventes.
C’est donc l’impact de votre message sur votre image qu’il est important de mesurer.
Votre démarchedoit donc être cohérente avec l’activité de votre entreprise et l’image qu’elle veut véhiculer pour avoir un effet bénéfique sur vos ventes.
Il est donc nécessaire de bien travailler votre message.
Construire un message adapté
Pour arriver à profiter du marketing viral il est nécessaire de penser votre message de manière particulière.
En effet, il faut que votre message soit construit pour répondre à deux objectifs principaux :
- Avoir un effet viral
Pour qu’un message ait un effet viral il faut qu’il soit :
-facile à transmettre.
Plus votre message est facile à transmettre, plus il a de chance de circuler rapidement.
Pour cela vous pouvez envisager plusieurs choses comme :
·Inclure des consignes sur comment faire passer votre message.
·Donner l’adresse de la page d’accès à votre message ou de votre blog.
-Que les lecteurs soient encouragés à le diffuser.
·Faites en sorte que les personnes qui transmettent votre messagey trouvent un ou plusieurs avantages.
·Lorsqu’il s’agit d’un e-book, mentionnez que le présent ouvrage peut-être redistribué librement en respectant le copyright.
-Qu’il ait un contenu original, humoristique, ou de qualité dans un domaine particulier.
Il faut donc qu’il soit attrayant et intéressant pour que les personnes qui le reçoivent aient envie de le partager et de transmettre l’information à leurs réseaux (en préservant l’image de l’entreprise).
- Cibler les acheteurs potentiels de votre produit
Bien que votre but soit de diffuser votre message à un maximum de personnes, il est préférable pour votre entreprise que ces personnes soient des personnes qualifiées.
En effet, des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits auront peu de chance de devenir des acheteurs, et risquent même de vous faire diminuer vos ventes indirectement en saturant votre bande passante.
Donc votre message doit être ciblé et s’adresser à votre public cible.
Un bon moyen de faire du marketing viral
Il existe différents moyens pour faire du marketing viral, je vais ici vous en présenter un que j’affectionne particulièrement.
- L’ebook
Pour faire du marketing viral vous pouvez créer un ebook avec du contenu intéressant et l’offrir gratuitement sur votre site (pour en savoir plus sur le marketing viral grâce au ebook, voici un article et un ebook gratuit situé au bas de l’article) .
N’oubliez pas de mentionner qu’il peut-être distribué gratuitement par ceux qui le téléchargent.
En y insérant un lien dirigeant les lecteurs vers votre site,vous pourrez bénéficier des retombées de votre travail.
Plus votre contenu est riche et intéressant, plus il a de chance de circuler de manière virale et de vous apporter du trafic ciblé.
Vous avez maintenant une technique de marketing viral à votre disposition pour faire connaître votre activité et ainsi augmenter vos ventes.
J’espère que vous pourrez profiter de toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous grâce à cette technique de marketing viral.
Le plus gros avantage du marketing viral, c’est qu’une fois votre e-book est envoyée, vous n’avez plus qu’à amorcer la promotion et ensuite le reste se fait quasi automatiquement.
En effet, les réseaux de connaissances font le reste dans des proportions qui, des fois, dépassent l’imagination.
Je vous souhaite donc bonne réussite pour vos projets.
Sébastien Laude
Vendre sur Internet : « Le blog de ceux qui veulent vendre ou améliorer leurs ventes sur Internet »
http://vendre-sur-internet.blogspot.com
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A lire pour en savoir plus sur la création d’un ebook et les moyens de les promouvoir :
-> L’ABC du livre numérique écrit par Peter Kinahan
-> Le Secret des ebooks écrit par Ken Silver